réunion
info locale

Préavis de grève à Air Austral pour le 2 Juillet 2015

social
20141216 Air Austral
©Reunion1ere
L’Unsa aérien d’Air austral vient de déposer un préavis de grève pour le 2 Juillet 2015. Une menace qui s’ajoute à l’appel à la grève du principal syndicat des contrôleurs aériens pour la même date.
Un préavis de grève, de l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) aérien d’Air Austral, prenant effet le 2 juillet 2015 est entre les mains de la direction de la compagnie depuis mardi. Le syndicat appelle à une grève illimitée des personnels navigant et commercial pour obtenir une revalorisation des salaires.
La compagnie tient cependant à rassurer ses clients en affirmant dans un communiqué : « Le maximum sera fait pour qu’une solution soit trouvée afin de permettre d’assurer la continuité du service dans cette période très chargée de vacances scolaires ».
Dans ce document Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral s’interroge sur les motivations des grévistes et souligne : « Ce préavis n’a pas de sens, alors que la santé financière d’Air austral doit encore se solidifier dans un contexte économique plus que tendu.
Au moment où la compagnie s’apprête à aborder la haute saision, les revendications soutenues par l’Unsa sont totalement déraisonnables et susceptibles de fragiliser gravement Air Austral ».
 
Les contrôleurs aériens en grève les 2 et 3 Juillet 2015
 
Malgré les tensions apparentes, la direction d’Air Austral se veut confiante pour le 2 Juillet 2015, en revanche quid de l’appel à la grève du syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) pour les 2 et 3 Juillet 2015. Un appel relayé par FO (Force Ouvrière) et dont les incidences pourraient fortement perturber le trafic. Lors du dernier mouvement de grève du SNCTA, les 8 et 9 Avril 2015, 40 à 50% des vols avaient été annulés en France. Un débrayage qui avait occasionné une perte de 20 millions d’Euros pour les compagnies aériennes.
Certes, l’outre-mer est généralement préservée, mais la menace est sérieuse. A de stopper le trafic aérien, ces deux préavis pourrait perturber les nombreux départs en vacances vers la métropole.
Publicité