réunion
info locale

Assises : Raymond Madacène condamné en appel à 15 ans de réclusion criminelle

justice
Assises 3
©Philippe Hoareau (Réunion 1ère)
Raymond Madacène est définitivement condamné à 15 ans de prison. En appel, comme lors de son premier procès devant la cour d’assises de La Réunion, l’accusé n’est pas parvenu à convaincre les jurés. 
Raymond Madacène, 70 ans, ne veut pas croire qu’il est le meurtrier de Roland Zanéguy. Pourtant, le 7 Avril 2011, les témoins présents, au moment des faits, n’ont aucune hésitation. Tous, ou presque, le désigne comme l’auteur de ce crime. Il était seul dans le taxi conduit par la victime. Il a quitté le véhicule après une dispute avec le chauffeur. L’automobiliste qui se trouvait juste derrière s’est arrêté sur le pont de la rivière des Pluies pour venir en aide à Roland Zanéguy. Il a vu l’accusé jeter un sac dans la ravine avant de quitter les lieux en direction de Saint-Denis.
 
Un troisième homme dans le taxi ?
 
Les autres personnes appelées à la barre confirment cette version, en dehors d’un couple qui affirme avoir entendu la victime parler d’un jeune homme.
Pourtant, les gendarmes de Sainte-Marie vont trouver au domicile de Madacène un couteau maculé du sang du taximan.
L’avocat de la partie civile, comme le président des assises ont demandé à plusieurs reprises à l’accusé d’avouer, mais cette quête est restée vaine.
Le jour de son arrestation, Raymond Madacène affichait un taux d’alcoolémie de 2,30 g/l de sang. Après un long passage en cellule de dégrisement, il avait été entendu. Depuis cette première audition, il nie les faits et évoque la présence d’un troisième homme dans le taxi.
 
Comme lors de son premier procès, la succession de témoignages et les preuves accablantes n’ont pas permis au jurés de croire à l’innocence du prévenu. Il a été condamné à 15 ans de prison. 
Publicité