réunion
info locale

Ladom : manifestation des parents d’élèves réunionnais expatriés

éducation
Manif de Ladom
©Olivier De Larichaudy (Réunion 1ère)
Les parents des étudiants réunionnais manifestaient, ce mercredi 22 Juillet 2015, devant la préfecture. Ils s’inquiètent des retards de paiement des aides de Ladom et de la Région. Seule source de revenu de leurs enfants expatriés.
Le conflit politique, qui oppose la Région Réunion à l'Etat, vient d’impacter les étudiants réunionnais installés à l’étranger. Pour poursuivre leur cursus universitaire, certains s’envolent vers la Belgique ou le Canada. Un « exil » favorisé par les aides de l’Etat, via Ladom et la Région Réunion soit une enveloppe de 700 Euros.

Cette somme ne permet pas de faire des folies, mais elle assure le toit et le couvert pendant au moins trois ans.
Malheureusement, les bénéficiaires de cette somme viennent d’être pris au coeur d’une brouille financière et idéologique entre les deux financiers.
Au début du mois, ils n’ont perçu que 305 Euros, tout juste de quoi payer leur loyer, mais insuffisant pour se nourrir.

Une dizaine de familles sur les 300 étudiants concernés ont donc manifesté, ce jeudi 22 Juillet 2015, devant la préfecture de La Réunion afin d’alerter les autorités sur la situation des victimes de ce conflit.
 
Le conseil régional a publié, ce mardi, un communiqué pour rassurer les familles, en signalant qu’il allait pallier aux versements des 395 Euros manquants.
 
Reste que cette nouvelle résurgence des brouilles entre la région et l’Etat inquiète. Les nouveaux bacheliers s’interrogent sur l’opportunité de poursuivre leurs études en Belgique ou au Canada.
Publicité