JIOI : les Comoriens sur le départ. Les négociations continuent…

Les athlètes des Comores sont sur le départ, mais en coulisses, les négociations continuent. A 11 heures, une ultime rencontre avec la délégation comorienne est prévue.
Les 9ème jeux des îles de l’océan Indien ont débuté sur un clash sans précédent. La délégation des Comores a quitté l’enceinte du stade Paul-Julius Bénard de Saint-Paul en voyant les athlètes de Mayotte défiler derrière le drapeau français en chantant la marseillaise. Un affront pour les représentants de l’archipel.
Le différent entre Les Comores et La France sur Mayotte est un sujet extrêmement sensible. En 2007 comme en 2009, la charte des jeux des îles précisait que les mahorais pouvaient participer aux JIOI sous condition (Lire l’article 3 du PDF ci-dessous).
 
Le départ des comoriens pose un problème immédiat : comment vont se dérouler les futures compétitions sans les athlètes? Et, les Comores sont-elles toujours sur les rangs pour organiser les prochains jeux des îles ?
 
Malgré les tensions et les annonces des négociations ont toujours lieu. Une réunion de crise est prévue en fin de matinée avec la délégation comorienne. A l’issue de cette rencontre, il sera possible de dire si un point de non retour a été franchi et si une nouvelle désignation doit avoir lieu en vue des futurs jeux des îles…

CharteJIOI 28092009 by Réunion 1ère Web