Une jeune tortue verte sérieusement blessée par une hélice de bateau recueillie par kelonia

Le centre de soin Kelonia a recueilli ce dimanche une jeune tortue verte blessée par une hélice de bateau. L'animal a été soigné mais sa survie n'est pas assurée. 
Prévenu par le CROSS, et deux usagers de la mer, le centre de soins de Kelonia a pris en charge dimanche en début d’après-midi une jeune tortue verte de 68 kg blessée par une hélice de bateau. 

Dés l’alerte donnée vers 11h30, le réseau échouage de la Réunion s’est mobilisé pour permettre de récupérer la tortue qui avait été signalée au Nord de Saint-Gilles. C’est le bateau de la SNSM qui a pu se rendre sur place et embarquer la tortue affaiblie.
Celle-ci présente deux profondes lésions sur la carapace. Elle a reçu les premiers soins dés son arrivée au centre de soins: les lésions ont été nettoyées, désinfectées et la tortue mise sous antibiotique et anti-douleur.

Un premier examen montre qu’un des poumons a été perforée. La tortue est donc maintenue hors eau jusqu’à une intervention chirurgicale qui visera à réduire les lésions autant que possible. Compte-tenu de l’importance et de la position des lésions (proches de la colonne vertébrale et au niveau des poumons) la survie de la tortue n’est pas assurée.

C’est l’occasion de rappeler que l’océan n’est pas désert, et qu’il faut rester vigilant à proximité du littoral en surveillant en permanence  à l’avant des bateaux et en limitant sa vitesse. Les tortues vertes et imbriquées privilégient les habitats côtiers entre 0 et -30m.

Kelonia remercie la SNSM, les maîtres nageurs de Saint-Gilles et les usagers qui ont  signalé, permis de retrouver et prendre en charge la tortue.