Le chômage en légère baisse en juillet

Le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement baissé en juillet à La Réunion par rapport au mois précédent mais il a augmenté de 0,9% sur un an.
Demandeurs d’emploi de catégorie A
 
Fin juillet 2015, 136 650 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 0,9 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en baisse de 0,1 % par rapport à la fin juin 2015. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 3,7 %.
 
Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C
 
Fin juillet 2015, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle Emploi sont 159 660, soit une relative stabilité par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 2,4 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est en hausse de 0,3 % par rapport à la fin juin 2015 (+ 6,4 % en un an).
 
Demandeurs d’emploi de catégorie D et E
 
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 19 250 fin juillet 2015 à La Réunion, soit une hausse de 0,2 % au cours de ce mois. 
 
Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge
 
Fin juillet 2015, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue chez les hommes (- 0,7 %) tandis qu’il augmente chez les femmes (+ 0,1 %). Sur un an, la demande d’emploi augmente sensiblement chez les femmes (+ 1,9 %).
 
La demande d’emploi diminue chez les jeunes de moins de 25 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans. En glissement annuel, les effectifs des jeunes diminuent de 5,9 %. Les effectifs des seniors affichent une hausse de 0,8 %, soit une augmentation de 10,1 % en glissement annuel.
 
Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription
 
Fin juillet 2015, 89 150 réunionnais sont inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse mensuelle de 0,6 %. Sur un an, les effectifs augmentent de 0,5 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C augmente de 0,6 % au cours de ce mois et de 9,9 % sur un an.
 
Les entrées et sorties de Pôle emploi
 
En juillet 2015, 9 790 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B, C, soit 2 240 inscriptions de moins qu’en juin. Sur les trois derniers mois, leur nombre diminue (- 0,3 %) par rapport aux trois mois précédents.
Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 21,3 % et 11,1 % de l’ensemble des entrées.
 
Parallèlement, 9 560 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle Emploi, soit 310 demandeurs de moins qu’en juin. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées, celles pour « reprises d’emploi déclarées » près d’un cinquième.
 
Les offres collectées par Pôle emploi
 
En juillet 2015, Pôle Emploi a collecté 2 850 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en hausse (23,9 %). On observe, pendant cette période, une augmentation du nombre d’offres d’emplois durables (38,6 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi diminue de 4,9 %.
Avertissement
Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi…

L'ensemble des définitions figurent dans les encadrés 1 et 2 pages 8 à 10 de la publication. Les opérations entreprises par Pôle emploi à compter de juin 2015 pour mieux classer les demandeurs d’emploi en formation, en service civique ou en contrat aidé dans l’insertion par l’activité économique dans la catégorie correspondant à leur situation ont un impact à la hausse sur le nombre de sorties de catégories A, B, C pour reprise d’emploi et pour entrée en stage. Cet impact est plus important en juin 2015, premier mois de la mise en oeuvre.