publicité

Le chômage en légère baisse en juillet

Le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement baissé en juillet à La Réunion par rapport au mois précédent mais il a augmenté de 0,9% sur un an.

© D.R
© D.R
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Demandeurs d’emploi de catégorie A
 
Fin juillet 2015, 136 650 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 0,9 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en baisse de 0,1 % par rapport à la fin juin 2015. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 3,7 %.
 
Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C
 
Fin juillet 2015, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle Emploi sont 159 660, soit une relative stabilité par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 2,4 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est en hausse de 0,3 % par rapport à la fin juin 2015 (+ 6,4 % en un an).
 
Demandeurs d’emploi de catégorie D et E
 
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 19 250 fin juillet 2015 à La Réunion, soit une hausse de 0,2 % au cours de ce mois. 
 
Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge
 
Fin juillet 2015, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue chez les hommes (- 0,7 %) tandis qu’il augmente chez les femmes (+ 0,1 %). Sur un an, la demande d’emploi augmente sensiblement chez les femmes (+ 1,9 %).
 
La demande d’emploi diminue chez les jeunes de moins de 25 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans. En glissement annuel, les effectifs des jeunes diminuent de 5,9 %. Les effectifs des seniors affichent une hausse de 0,8 %, soit une augmentation de 10,1 % en glissement annuel.
 
Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription
 
Fin juillet 2015, 89 150 réunionnais sont inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une hausse mensuelle de 0,6 %. Sur un an, les effectifs augmentent de 0,5 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C augmente de 0,6 % au cours de ce mois et de 9,9 % sur un an.
 
Les entrées et sorties de Pôle emploi
 
En juillet 2015, 9 790 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B, C, soit 2 240 inscriptions de moins qu’en juin. Sur les trois derniers mois, leur nombre diminue (- 0,3 %) par rapport aux trois mois précédents.
Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 21,3 % et 11,1 % de l’ensemble des entrées.
 
Parallèlement, 9 560 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle Emploi, soit 310 demandeurs de moins qu’en juin. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties enregistrées, celles pour « reprises d’emploi déclarées » près d’un cinquième.
 
Les offres collectées par Pôle emploi
 
En juillet 2015, Pôle Emploi a collecté 2 850 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en hausse (23,9 %). On observe, pendant cette période, une augmentation du nombre d’offres d’emplois durables (38,6 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi diminue de 4,9 %.
Avertissement

Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportements d’inscription des demandeurs d’emploi…

L'ensemble des définitions figurent dans les encadrés 1 et 2 pages 8 à 10 de la publication. Les opérations entreprises par Pôle emploi à compter de juin 2015 pour mieux classer les demandeurs d’emploi en formation, en service civique ou en contrat aidé dans l’insertion par l’activité économique dans la catégorie correspondant à leur situation ont un impact à la hausse sur le nombre de sorties de catégories A, B, C pour reprise d’emploi et pour entrée en stage. Cet impact est plus important en juin 2015, premier mois de la mise en oeuvre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play