Piton de la Fournaise : l’éruption, désormais visible, joue les prolongations

volcan
Mag Volcan
©Réunion 1ère
L’éruption du piton de La Fournaise continue. Le trémor a faibli mais les volcanologues n’ont pas encore enregistré les signes d’une fin proche. Si cette éruption se maintient, le piton de Bert sera le point de vue pris d’assaut ce week-end.
Corsair et Air Austral misent sur la poursuite de la quatrième éruption de l’année et proposent des prix attractifs depuis Paris. Reste à croiser les doigts pour les passionnés. Les signaux enregistrés par les volcanologues de l’observatoire du piton de La Fournaise sont encourageants. Le magma devrait encore s’échapper de la bouche éruptive dans les prochaines heures, mais impossible, pour ces spécialistes de se prononcer sur le week-end et la semaine à venir.

Ce vendredi 28 Août 2015, quelques nuages glisseront le long des pentes de La Fournaise. Météo-France-Réunion est cependant optimiste, les éclaircies devraient prédominer tout au long de la journée et en début de nuit.
Samedi, les nuages devraient être un peu plus nombreux la journée pour s’évaporer en début de soirée.

Le piton de Bert : le point de vue !

Les passionnés qui espéraient voire la lave surgir des grandes pentes pour s’approcher de la route devraient être déçus. Ce jeudi 27 Août 2015, les spécialistes ont survolé les coulées de lave avec le concours de l’hélicoptère de la gendarmerie. Le débit est désormais insuffisant pour alimenter les fronts. Le premier descendant vers le Sud a stoppé sa course à quelques centaines de mètres de la bouche principale. Le second qui se dirige vers l’Est semble s’être arrêté à 3,5 km de cette même bouche éruptive encore active.

Si malgré ces informations confirmant une baisse de l’intensité de l’éruption, vous souhaitez vous rendre sur place, il faudra vous armer de patience. Les gendarmes du Sud tentent de réguler la circulation, non sans mal, compte tenu du nombre de curieux attirés par l’événement.

Extrait du magazine : Nout'volcan