publicité

Riaz Akhoune : un Réunionnais commandant de la base navale de La Réunion

Le nouveau commandant de la base navale de La Réunion est originaire de l’île. Riaz Akhoune, 38 ans, a pris la tête de la marine Nationale ce 28 Août 2015. Le capitaine de frégate quitte l’Albatros, mais pas l’océan Indien.

© Dean Wingrin
© Dean Wingrin
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Le capitaine de frégate, Riaz Akhoune, 38 ans, ne pouvaient pas rêver d’une telle destinée quand il s’est engagé dans la marine Nationale : « J’ai choisi ce métier car je voulais bouger tout en utilisant mes compétences techniques, opérationnelles et de management » explique-t-il. Un choix qu’il ne regrette pas un seul instant quand il regarde dans le rétroviseur.   
 
Du canal du Mozambique à l’antarctique
 
Diplômé de l’école navale en 2000 et ingénieur Supelec en 2006, le marin fait ses armes à Brest, puis en Martinique avant de découvrir une première fois l’Albatros en devenant commandant adjoint de 2006 à 2008 avant d’en prendre le commandement en Novembre 2013 : « C’est une expérience passionnante. Les missions étaient nombreuses et diverses. De la protection des holothuries dans le canal du  Mozambique, aux luttes contre la piraterie au large de la Somalie, des trafics de drogue aux abords de la Tanzanie, ou de la surveillance de la pêche à la légine près de Kerguelen. La légine est un enjeu économique majeur pour La Réunion. Hors la canne, c’est la première exportation de l’île ».
 
Du terrain à l’organisation
 
Après avoir été l’un des bras armé de ces missions de dissuasion, Riaz Akhoune en devient le grand organisateur. Le commandant qui aime l’action et les rebondissements ne devrait pas être déçu. Il est en poste pour un ou deux ans. Il sait déjà que son temps va être compté, même si cette fois, il pourra profiter de sa famille et de ses amis : « En m’engageant dans la marine, je savais que je partirais pour des missions de plusieurs mois loin de mes proches. Aujourd’hui, je serais d’avantage présent en attendant ma prochaine mission ».

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play