publicité

La foi et la fête ont rendez-vous à la Salette

Du 18 au 20 septembre, les réunionnais se presseront par milliers à la Ravine St-Leu pour célébrer la fête de la Salette. Point d’orgue de la manifestation : l’incontournable pèlerinage. Un rendez-vous partagé entre ferveur religieuse et festivités.

© Eglise à La Réunion
© Eglise à La Réunion
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le
Il s’agit du pèlerinage annuel le plus populaire de la Réunion. Perchée sur une petite colline, Notre Dame de la-Salette verra défiler au pied de sa tonnelle des milliers de catholiques venus des quatre coins de l’île. Pour bon nombre d’entre-deux, impossible de manquer ce rendez-vous. Surtout la messe célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry sur l’esplanade du sanctuaire. Ensemble, les pèlerins viendront prier la Vierge Marie et lui rendre grâce.

Une vierge protectrice et qui accorde des grâces

La célébration de Notre Dame de la Salette existe depuis l'apparition de la Vierge à deux jeunes bergers (Mélanie Calvat et Maximin Giraud) sur les montagnes de la Salette, le 19 septembre 1946, en Isère. Une apparition pendant laquelle elle a délivré un message.

A la Réunion, si la chapelle Notre Dame de la Salette a été édifiée en 1859, c’était pour rendre hommage à la Vierge qui a protégé les habitants de Saint-Leu d’une violente épidémie de cholera qui sévissait dans l’île. A l’époque, le curé de la paroisse s’engage à ériger une chapelle en son nom dans l’espoir que le fléau épargne la commune. Ce fut miraculeusement le cas. La pandémie ne franchit pas les portes de la ville alors que le reste de l’île compte ses morts – plus de 2 000 victimes.
Depuis, l’endroit conserve la réputation d’un lieu miraculeux. D’innombrables bienfaits sont d’ailleurs attribués au pèlerinage de la Salette. Dès lors, chaque 19 septembre (date de la bénédiction de la chapelle) une foule de pèlerins vient à Notre Dame de la Salette demander des grâces.

Une foi animée

Trois jours de recueillement mais aussi de festivités car tout au long de la manifestation, le public pourra également découvrir et profiter de divers animations et concerts.

Le programme 2015 :

Vendredi 18 Septembre

18h00 - Départ du défilé́ d’ouverture
avec défilé́ des associations, des majorettes, et des pom-pom Girls.
19h30 - Ti Fler
20h30 - Les 35 ans de GRAMOUN SELO& ses invités (Sofy Mazandira, Gadiembe Maloya, Diatsika Maloya, Charly Lesquelin & Les Komiks Associes)

Samedi 19 Septembre

18h30 - Pickatchouxx, Main dans la main, Nice Event Prod
19h00 - Show mode
20h20 - Angie
21h00 - LEU SHOW MIX: Dj shano & Akim / Lucie / Black T / AfroStyle”Aboudou”/ T-Matt

Dimanche 20 Septembre

13h00 - Bal de la 3ème jeunesse (Kiosque du Parc du 20 décembre)
17h00 - Radio-crochet
20h00 - Sista 2’île (Missty & Laura Beg)

Rappel : Attention, dans le cadre des 3 journées de manifestation des modifications temporaires de la circulation en centre-ville seront prises.Des déviations seront mises en place.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play