Pas besoin d'être un super héros pour sauver des vies !

santé
campagne EFS sang
A La Réunion, chaque année, 9 000 malades comptent sur nous. Pour sauver des vies : donnez votre sang ! ©EFS
Depuis le 14 septembre, la population réunionnaise a pu découvrir la nouvelle campagne de l’Etablissement Français du Sang de La Réunion.
Axée sur le recrutement de nouveaux donneurs et l’esprit de solidarité, la campagne met en scène des hommes et des femmes impliqués aux côtés de l’Etablissement mais surtout des malades.

La Ligue des Personnes Ordinaires et sa « Super‐Marraine » : Nathalie Soubadou

Les derniers résultats de l’Observatoire des Donneurs ont mis en avant le fait que les donneurs ne se considéraient pas comme des super‐héros. La campagne met ainsi en scène ces Personnes Ordinaires qui font un geste citoyen qui, chaque jour, a une conséquence extraordinaire : celle de sauver des vies. Avec Nathalie Soubadou pour marraine de coeur, cette ligue rassemble et fédère autour de l’esprit d’entraide et de solidarité : des bénévoles, des correspondants de collectes, des partenaires, des donneurs bien entendu.
Nathalie Soubadou
©EFS


Cela fait 18 ans que Nathalie s’engage auprès d’associations qui viennent en aide aux malades et aux handicapés. Son engagement auprès aux côtes de l’EFS est devenu une évidence pour elle.
Elle agit régulièrement en tant qu’organisatrice de collecte sur site MOULIN A CAFE, Ravine des Cabris ou en « humoriste bénévole » pour aider à la gestion de l’attente sur les collectes événementielles, la dernière en date le 14 juin. La prochaine collecte événementielle a lieu ce samedi 26 septembre sur le front de mer de Saint-Pierre en partenariat avec la SNSM.


 

Des besoins en produits sanguins labiles en constante augmentation depuis plus de 5 ans.

Depuis de nombreuses années, la demande en produits sanguins labiles ne cesse de progresser sur La Réunion comme sur Mayotte.
Pratiquement, tous les secteurs de santé de notre région nécessitant des produits sanguins voient leurs offres de soins s’étoffer et augmenter avec une prise en charge de patients qui auparavant étaient transférés en métropole : urgences réanimation, hématologie, gynécologie‐obstétrique, néphrologie, cardiologie, chirurgie. Une évolution positive de l’offre de soins sur le territoire mais qui engendre aujourd’hui des besoins supplémentaires à hauteur de +9% en concentrés de globules rouges, +43% en concentrés plaquettaires.

Chaque jour, l’EFS La Réunion recherche ainsi près de 120 donneurs de sang total, 12 à 14 donneurs de plaquettes, 6 à 8 donneurs de plasma pour satisfaire les besoins des patients de la région « Océan Indien » : un défi au quotidien de plus en plus difficile à relever.

Connaître toutes les dates et lieux de collectes :
www.dondusang.net
www.facebook.com/EFSLaRéunion
et, chaque semaine, sur le site de Réunion 1ère


 

une étude sociologique d’envergure, vise à enrichir la connaissance qu’a l’EFS des donneurs, appréhender leur
diversité et cerner leur mode de vie. Il contribue à la réflexion destinée à faire évoluer l’offre de don en adéquation avec les évolutions de société, afin d’aboutir à l’autosuffisance en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualités optimales. Plus de 13 900 donneurs ont ainsi été interviewés.

Les nouveaux donneurs

Le renouvellement du fichier de donneurs est un enjeu primordial. Avec près de 45% de sa population âgée de moins de 35 ans, la Réunion en a le potentiel. Objectif 2015 : 20 000 personnes mobilisées.

Une première* cérémonie des donneurs de sang à la Réunion

Dans la logique de la campagne, une cérémonie de remises de diplômes aura lieu le Vendredi 2 octobre 2015
au Parc des expositions de la Nordev au CARRECO afin de récompenser l’implication des donneurs ayant
effectué au moins 45 dons durant leur carrière de donneurs.

*première depuis la reprise des prélèvements en 2006
Les Outre-mer en continu
Accéder au live