réunion
info locale

Evacuation médicale au large de La Réunion

défense
Hélicoptère Panther du Nivôse
©FAZSOI
Dans un communiqué, les FAZSOI relate l'intervention de l'hélicoptère du Nivôse qui a permis, au cours du week-end, de sauver la vie du commandant d'un porte-container de la CMA-CGM
Communiqué des FAZSOI

Samedi 3 octobre, le CROSS Réunion a reçu un appel de secours d’un porte-conteneur, le CMA-CGM BIANCA, dont le commandant est gravement malade. Après concertation avec le médecin du SMUR, il est décidé d’évacuer le marin par hélicoptère.

Face à l’urgence médicale, le CROSS demande le concours des FAZSOI qui décident d’engager le Panther du détachement 36F Nivôse, stationné sur le détachement air 181. Le détachement est mis en alerte dès 20 heures.

L’évacuation médicale est finalement déclenchée en fin de nuit, le navire se situant à environ 10 nautiques au large de la Réunion. A 5h30, le Panther décolle du DA 181 avec à son bord un médecin et un infirmier du SMUR. Le plongeur et l’équipe médicale sont rapidement hélitreuillés à bord du porte-conteneurs afin d’évacuer le marin vers l’hôpital de Saint-Denis. Après une heure de vol, le Panther se pose sur plate-forme hélicoptère du CHU de Bellepierre, où la victime est immédiatement prise en charge.

Après un voyage de plus d’un mois depuis le Havre, l’hélicoptère Panther était arrivé par conteneur le mercredi 30 septembre en fin d’après-midi à Port-des-Galets.

L’équipe technique a œuvré deux jours sans relâche pour permettre à l’hélicoptère d’être à nouveau opérationnel. Cet investissement s’est finalement révélé payant, puisque l’intervention du Panther, a probablement sauvé la vie de ce commandant.

Porte containers CMA-CGM BIANCA
©FAZSOI

 
Publicité