La fête de la lentille de Cilaos jusqu'à dimanche

culture
Lentilles de Cilaos
©Réunion 1ère
La fête de la lentille de Cilaos a débuté ce mercredi 14 Octobre 2015, elle s’achèvera dimanche soir avec le concert de Segaël. Au menu, des animations de rues, de la danse, des chants, l’élection de Miss mamie et la lentille.
La fête des lentilles de Cilaos a été créée en 1984. Comme tous les mois d’Octobre depuis 31 ans, le petit village du cirque du Sud consacre 5 jours de festivités à son « caviar péï ».
Lentilles de Cilaos
©Réunion 1ère

Les premières lentilles sont cultivées en 1830 sur la commune de Saint-Louis. Elles demandent beaucoup de main d’œuvre et ne rapportent pas grand-chose. En 1850, la lentille verte du Puy est importée dans l’île.

Cilaos se révèle être un terrain parfait pour son exploitation. Le soleil, le vent, la pluie, la terre font le reste. Au fil des ans, la lentille se modifie pour devenir unique. Aujourd’hui, les spécialistes parlent de naturalisation. Son aspect, sa couleur et son goût ont évolué. La coopérative de Cilaos vend en moyenne, chaque année, 50 tonnes de lentilles.
 
Jusqu’à dimanche, Cilaos sera très animé (Regardez le programme en dessous). Une occasion unique pour les touristes de découvrir ce cirque grandiose et de déguster sa lentille sur un « gazon de ris ek un ti rougail ».
Les acheteurs potentiels peuvent s’approvisionner sur place. L’Association des producteurs locaux est installée sur la place du marché couvert.

LentilLes by Réunion 1ère Web