publicité

La Fournaise se met à l’heure du Grand raid et trouve un second souffle

A 22h50 ce jeudi 22 Octobre 2015, le piton de la Fournaise est à nouveau entré en éruption. Les prémices de cette reprise d’activité avaient été détectées dès 19h30 par les volcanologues de la Plaine-des-Cafres

© OVPF
© OVPF
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Décidément, la Fournaise veut garder la vedette lors des événements sportifs de l’année 2015. Le volcan s’était réveillé pour la troisième fois de l’année au début des jeux des îles. Il vient de remettre le couvert au départ du Grand Raid en offrant des projections de lave à 22h50 ce jeudi 22 Octobre 2015. Dix minutes plus tard, le préfet de La Réunion prenait un arrêté 2-2 qui interdit l’accès à l’enclos Fouqué depuis le sentier du Pas de Bellecombe.
 
Les premiers signes des remontées magmatiques avaient été enregistrés en fin de journée jeudi. Les appareils de l’observatoire volcanologique de la Plaine-des-Cafres, connaissaient un regain d’activité qui ne laissait aucun doute sur l’agitation souterraine.
A 22h50, la lave réapparaissait au fond du cratère dernièrement formé avant que des projections de plus de 10 mètres entérinent la 5ème éruption de l’année.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play