Les avocats de Saint-Denis votent la grève. Le procès d’assises renvoyé

justice
Avocats en grève
©Réunion 1ère (Antoine Garnier)
Les avocats de La Réunion se joignent au mouvement national pour demander une revalorisation de l’aide juridictionnelle. Conséquence : le procès d’assises prévu ce lundi 26 Octobre 2015 vient d’être renvoyé. 
Ce mercredi 28 octobre 2015, le conseil des barreaux de France appelle à la grève. Il entend ainsi protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle.
Pourtant, Christiane Taubira, garde des Sceaux, a renoncé au projet de prélever 5 millions d’Euros en 2016 et 10 millions d’Euros en 2017, sur les comptes Carpa (Ndlr : caisse par laquelle transite l’argent des clients des avocats et qui génère des intérêts) comme l'explique Le Monde dans son édition du 23 Octobre 2015.
 
Si les grévistes ont pris acte de la marche arrière de la ministre de la justice sur ce projet, ils veulent cependant relancer les négociations sur de nombreux sujets concernant leur profession. A La Réunion, le barreau de Saint-Pierre s’était déjà prononcé depuis plusieurs jours en faveur d’une grève partielle. Le barreau de Saint-Denis vient de voter la grève totale des avocats provoquant le renvoi du procès des assises qui devait débuter ce lundi 26 Octobre 2015. Un mouvement qui devrait durer au moins jusqu’à mercredi, jour de la grève nationale…