publicité

Piton de la Fournaise : encore !

Le piton de la Fournaise est à nouveau entré en éruption dans la nuit. Les premières lueurs de lave en fusion étaient visibles, jeudi vers 20 heures. Une reprise d’activité confirmée à 4 heures du matin ce vendredi par une phase effusive intense.

© OPVF
© OPVF
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
2015 est une année exceptionnelle pour les volcanologues en charge de l’étude du piton de la Fournaise. Non seulement, le volcan déborde d’activité mais, il réserve tous les jours des surprises.
Ce jeudi 29 Octobre 2015 vers, des lueurs rougeâtres apparaissent dans l’enclos à l’endroit de la précédente éruption. Une lave en fusion qui vient confirmer les observations des spécialistes de l'OVPF.
 
Une reprise d’activité attendue
 
Depuis l’arrêt de l’effusion, ce dimanche 25 Octobre 2015, les scientifiques de la Plaine-des-Cafres soulignaient l’importance de l’activité souterraine. Tous les relevés des différents appareils postés autour de la Fournaise signalaient d’importants mouvements sous la surface basaltique.
Jeudi en fin de journée, les prémices d’une énième éruption étaient confirmées visuellement. Un phénomène qui s’est intensifié vers 4 heures ce vendredi 30 Octobre 2015.
 
Beau temps samedi
 
La nature réunionnaise se donne en spectacle gratuitement au niveau du piton de Bert. Météo-France-Réunion prévoit un temps nuageux sur la Fournaise pour la journée. En revanche, samedi matin, le soleil devrait être au rendez-vous.
Pour les novices, sachez que le piton de Bert est accessible uniquement à pied. La marche n’est pas difficile mais, il faut compter une bonne heure. Emportez avec vous des vêtements chauds, de pluie, ne pas oublier d’avoir de l’eau et de quoi grignoter. Une lampe ne représente pas un encombrement qui justifie de s’en priver. Attention ! Les prévisions météorologiques sont soumises aux caprices du ciel et aux micros climats. Au volcan, le temps peu changer très vite… 

Prévisions météo du week-end

En images avec Patrick Smith

L'éruption du 24 août n'est pas terminée au Piton de la Fournaise

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play