Didier Robert vainqueur du premier tour, Thierry Robert en faiseur de roi, ou de reine

Les résultats du premier tour de l'élection régionale à La Réunion donne une avance confortable à la liste menée par Didier Robert (40,36%). Huguette Bello (23.80%) et Thierry Robert (20,32%) font quasiment jeu égal. Les tractations sont en cours pour le second tour

Didier Robert arrive largement en tête de ce premier tour de scrutin pour l'élection régionale à La Réunion, avec 40.36% des voix. C'est auprès de ses militants et entouré de certains de ses plus influents colistiers que le président sortant a fait sa première déclaration à la permanence de la Rivière des Pluies.
Il tient à poursuivre sa politique et mettre en oeuvre son projet bâti autour de 7 piliers.

Réaction de Didier Robert ©Réunion 1ère

 

 

L'élan d'Huguette Bello freiné

 

Huguette Bello arrive en seconde position, avec 23,80% des suffrages exprimés. Un résultat en deçà des espérances de la candidate de l'union de la gauche. La faute selon Emmanuel Séraphin, à un taux de participation faible de 44,45%.
Dès les résultats connus, les tractations s'engagent avec les autres candidats qui sont opposés à la politique menée depuis 5 ans par le président sortant. Plusieurs listes ont un socle commun dans leur programme, comme le Progrès de Patrick Lebreton (7,12%)ou Jean-Hugues Ratenon (1,69%). Des tractations vont être menées avec Thierry Robert, farouche opposant à Didier Robert. Des négociations qui risquent d'être âpres.

 

Thierry Robert en maître du jeu

 

En arrivant en troisième position, avec 20,32% des voix, Thierry Robert s'invite en tant qu'arbitre du deuxième tour. Le jeune député-maire de Saint-Leu a un appétit féroce et pose ses conditions. Il veux être le "trait-d'union" entre toutes les listes de gauche pour les mener à un large rassemblement.

Réaction de Thierry Robert ©Réunion 1ère

 


Patrick Lebreton 

Le grand perdant est Patrick Lebreton avec 7,12% des voix. Parti dans la course sur le tard, son rassemblement entre le Progrès et le PCR n'a pas convaincu les électeurs de gauche. Reste à savoir si ses colistiers issus du PCR voudront se rallier à la liste de leur ancienne camarade, Huguette Bello.