publicité

En créole, il lance un appel aux Mauriciens à rejoindre Daech

L'express de Maurice publie une vidéo de propagande de l'Etat islamique

Capture d'écran lexpress.mu
Capture d'écran lexpress.mu
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le
Dans son édition du 19 novembre, l'Express évoquait 4 cas de Mauriciens partis rejoindre l'Etat islamique en Syrie. Cette fois, le quotidien mauricien fait état d'une vidéo de propagande dans laquelle un Mauricien appelle à rejoindre Daech. La vidéo avait été publiée sur Youtube puis supprimée. Après avoir été alerté par l'agence reuters de Naïrobi, l'Express de Maurice l'a retrouvée sur un site d'archives. Nous ne la publierons évidemment pas. Il faut savoir simplement que l'homme qui apparaît semble être accompagné de membres de sa famille. Il parle en créole mauricien, et en arabe, et invite à rejoindre l'Etat islamique. Hier, le gouvernement mauricien, contacté par l'express, a avoué ignorer l'existence de cette vidéo.

Dans une retranscription, l'Express souligne ces propos : " Mo fer enn apel ek tou mo bann frer ek ser ki a lil moris», commence-t-il. Il ajoute, toujours en kreol, que l’État a été fondé et que «ses frères» ont juste à faire un pas. Il fait un appel principalement aux commerçants. Il parle de retourner «sur les pas de nos ancêtres qui pann propaz islam par zis les mots doux ki Obama, ki Cameron, ki Jugnauth, ki Ramgoolam pe fer zot kroir. Sa ‘deen’ là li propagé par le livre d’Allah et par le sabre. Kan zot vini, main dan la main nous pour ouver lil moris (…) Zot konbat nou avek media, nou konbat zot avek nou lekor, avek tou lafors ki nou ena».

Selon l'Express, "On revient ensuite sur des images avec sa famille, faisant des courses, puis il passe à l’anglais pour demander aux professionnels comme les infirmières, les docteurs, de rejoindre le califat, de faire hijra (l’exil des musulmans, l’émigration vers un pays musulman). Il reparle d’Obama, Cameron, Jugnauth et Ramgoolam et réitère son appel, en français cette foi." 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play