publicité

Une étude de l'INSSE sur les habitudes alimentaires des Réunionnais révèle une sur consommation de produits gras

L’INSEE publie une étude  sur le comportement alimentaire des Réunionnais. Elle révèle une grande consommation de riz, c’est la base de la cuisine locale, mais aussi un excès d’huile ce qui n'est pas sans conséquence.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le
Cette étude met en  lumière les causes de l’obésité et du diabète à La Réunion. Quatre Réunionnais sur dix sont en surcharge pondérale, et plus d’un sur dix est obèse.
Il faut chercher les causes dans la consommation excessive de corps gras.
A La Réunion les ménages achètent 31% de plus d’huile, de beurre que les ménages métropolitains. Les réunionnais les plus modestes consomment 20 litres d’huile par an, contre 8 litres chez les ménages métropolitains les plus modestes.

Du riz, mais peu de fruits 

Enfin, riz et légumes secs sont la base de la cuisine, ici les ménages achètent 12 fois plus de riz que la moyenne métropolitaine.
Le slogan 5 fruits et légumes par jour n’a pas fait beaucoup d’adeptes. Les ménages réunionnais achètent 52% de moins de fruits que ceux de métropole… peut être en raison des prix pratiqués hors-saison.
 
En images avec Jean-Claude Toihir

Une étude sur le comportement alimentaire des Réunionnais



Sur le même thème

  • consommation

    Bactérie E. Coli : deux fromages retirés de la vente

    La société de fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme a demandé le retrait de la vente et le rappel immédiat de deux fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin. Il pourrait être responsable d’une infection à la bactérie Escherichia coli.
     

  • consommation

    Listéria : rappel de produits de la société Salaisons Mak-Yuen

    Des lots de plusieurs produits de la société Salaisons Mak-Yuen sont retirés de la vente. La présence de Listéria monocytogènes a été signalée. Cette bactérie peut être dangereuse, notamment pour les femmes enceintes, personnes âgées et personnes immuno-déprimées.

  • consommation

    Les prix reculent de 0,7 % en janvier

    Les prix ont reculé de 0,7 % le mois dernier. L’accélération de la baisse des tarifs des produits pétroliers s’accompagne de la baisse de saison des prix du transport aérien et, dans une moindre mesure, de celle des prix de l’alimentaire.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play