Les voyages de François Mitterrand à La Réunion

politique
20160108 F Mitterrand
©Réunion1ere
François Mitterrand est venu deux fois en visite dans l’île, en 1980 et 1988, quelques mois avant les campagnes pour l’élection présidentielle.
En 1980, François Mitterrand 1er secrétaire est venu à la rencontre de la fédération socialiste de La Réunion.
Pour lui, il ne fait pas campagne. Il  n’est pas venu chercher des voix mais se rendre compte sur place des problèmes économiques et sociaux que connaissent les Réunionnais.
 
Une fois élu il va mettre en œuvre le programme mais devra faire marche arrière sur la question de l’assemblée unique voulue par la Gauche. L’opposition de Droite mobilisera en masse, le projet sera abandonné.
Avec la libéralisation des ondes, la bande FM sera enrichie de nombreuses radios locales dont déjà la célèbre Radio Freedom et la date de l’abolition de l’esclavage dans l’île, le 20 décembre sera depuis 1982 célébrée et fériée

Pour l'égalité sociale 

En 1988, François Mitterrand effectue sa deuxième visite dans l’île, cette fois comme Président de la République, mais il se défend de venir faire campagne. La question se posait alors de savoir s’il allait se présenter à un deuxième mandat.
Il repartira vers Paris sans apporter de réponse.
Les Réunionnais, qui cette fois viennent en masse à sa rencontre, ont parmi les revendications, celle de l’égalité sociale.
Un long processus se met en marche pour réduire l’écart des prestations sociales  familiales et des bas salaires qui n’étaient pas au même niveau qu’en Métropole.
 
En images avec Nathalie Rougeau


Les Outre-mer en continu
Accéder au live