réunion
info locale

Emma, ultime tortue marine de La Réunion, est revenue pondre

environnement
Emma, tortue marine
©Kélonia Stéphane Ciccione
Emma est revenue pondre sur une plage de La Réunion, ce vendredi 8 Janvier 2016. Elle est l’unique tortue marine à nidifier sur notre île. Les œufs sont couvés du regard par les scientifiques de Kélonia.
C’est un événement pour tous les amoureux des tortues de La Réunion et de la planète comme le signale le site Cepec-Tortues. Emma est l’unique tortue marine à avoir officiellement pondu sur l’île depuis des décennies, c’était en 2012. Après ce passage « historique », la belle était repartie naviguer dans les eaux de l’océan Indien.
Par chance pour les scientifiques et les soigneurs de Kélonia, Emma est réapparue sur une plage de La Réunion, ce mercredi 6 Janvier 2016. Deux soirs de suite, elle est montée sur la plage a creusé le sable sans pondre. Ce n’est que ce vendredi 8 Janvier 2016 vers 4h30 du matin qu’elle s’est libérée.
 
Les bébés seront en âge de pondre dans 15 ou 25 ans
 
Ce trésor est couvé par la chaleur naturelle de la plage et par les spécialistes des tortues marines de La Réunion. Si demain, des tortues réunionnaises viennent à nouveau pondre sur les plages du département, elles seront issues des œufs d’Emma.
Inutile de préciser que le lieu, tenu secret, est surveillé en permanence. Les éclosions sont attendues, espérées et seront filmées. A l’issue, les scientifiques pourront effectuer des relevées sur le nombre d’œufs pondus non-féconds, la structure du nid…
Les rares petites tortues marines qui plongeront dans l’eau salée et survivront aux nombreux aléas de la vie marine reviendront pondre sur une plage de La Réunion dans 15 ou 25 ans…
Oeufs d'Emma
©Kélonia Stéphane Ciccione

 

Publicité