publicité

Assises : Joseph Hoarau, 73 ans, jugé pour le meurtre de son voisin et ami

Joseph Hoarau, 73 ans, comparaît  devant la cour d’assises de La Réunion pour le meurtre de Gérald Courteaud. Un crime qu’il avait commis dans l’après-midi du 26 Décembre 2013 rue des Chrysanthèmes à Sainte-Clotilde.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Comme souvent à La Réunion, l’affaire qui sera jugée, ce lundi 1er Février 2016 par la cour d’assises, s’est nouée sur fond d’alcool.
Joseph Hoarau, 73 ans, l’accusé, était l'ami de Gérald Courteaud, 59 ans, son voisin. Le premier vivait au 55, le second au 53 de l’allée des Chrysanthèmes à Saint-Denis, juste derrière le cimetière de Sainte-Clotilde.
Les deux hommes passaient leurs journées ensemble. Ils jouaient à la pétanque et le soir, ils partageaient quelques verres. L’alcool aidant, ils se muaient en chanteur de rue.
Certes, ils s’étaient déjà disputés, mais jamais comme ce 26 Décembre 2013.
 
Légitime défense ou meurtre ?
 
Dans l’après-midi du lendemain de Noël, le ton monte entre les amis. Des insultes, quelques coups et le silence…
Le voisinage s’inquiète, sort et découvre le corps sans vie de Gérald Courteaud. Le quinquagénaire a reçu plusieurs coups de couteau dans le thorax.
Interpellé sans résistance, Joseph Hoarau explique aux inspecteurs, puis au juge qu’il s’est défendu. Gérald voulait le frapper avec un bâton clouté.
Les jurés de la cour d’assises en rendant le verdict se prononceront sur la crédibilité de la version livrée par l’accusé. Joseph Hoarau, 73 ans encourt 30 ans de réclusion criminelle…
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play