Le Grand Raid 2016 ne passera pas par le volcan

environnement
20160210 Grand Raid
©Réunion1ere
Les négociations avec le Parc National ne sont pas tout à fait rompues mais les organisateurs du Grand Raid ont dû se résoudre à annoncer que la course ne pourra pas passer par le volcan.
Les négociations étaient entamées depuis de longs mois avec l’ONF et le Parc National de La Réunion pour faire passer la course mythique dans les paysages grandioses du Piton de la Fournaise en empruntant trois sentiers : Les Trois Source, La Prise et Bérénice.
Ces sentiers sont sur la commune de Saint-Joseph et dans le Parc National.

Une question de délais

Ces sentiers historiques ont besoin d'être rénovés.
Or les délais de  réparation des sentiers et les études de l’impact de cette réparation sur l’environnement, ne permettent pas d’envisager le passage des coureurs du Grand-Raid par ces sentiers avant ... 2018.
Il y a aussi l’ordonnance du Parc National de La Réunion qui autorise la mise en état des sentiers à condition qu’ils soient fréquentés ensuite que par des groupes de moins de 50 personnes.
 
Les organisateurs du Grand Raid se disent déçus « parce que la motivation avancée par le Comité Scientifique, pour justifier cette interdiction, ne nous convainc pas. »
 
En images avec Michelle Ozoux
En interview
  • Robert Chicaud, président du Grand Raid
Reportage : Christelle Floricourt - Michelle Ozoux