publicité

Saint-Leu : veut protéger sa gauche avec 1,8 km de filets anti-requin

La célèbre gauche de Saint-Leu est candidate à un filet anti-requin d’1,8 km. Thierry Robert, député-maire, vient de demander une subvention à la Région pour entamer l’installation d'une protection dès 2016.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Les filets anti-requin de Boucan-Canot et des Roches-Noires à Saint-Paul inaugurés fin 2015 et début 2016 ont relancé le surf sur la commune.
La première compétition depuis 2011 a même pu être organisée ce samedi 20 Février 2016 aux Roches-Noires. Un moment émouvant pour tous les pratiquants et les parents des jeunes participants.
 
Saint-Paul en exemple
 
Les premiers jours du surf derrière la barrière protectrice des filets sont une réussite. Les passionnés de glisse peuvent à nouveau pratiquer leur sport en toute sécurité, les filets n’ont pour l’instant piégé aucun poisson et les commerces du bord de mer font le plein.
 
Thierry Robert, député et maire de Saint-Leu commune balnéaire de La Réunion dont la vague est mythique pour tous les surfeurs du monde, n’est pas aveugle. Le Succès Saint-Paulois donne des envies. Lors de son dernier conseil municipal, la présentation du projet d’une surveillance privée, sans filet, sur le spot saint-leusien, n’a pas fait l’unanimité dans son propre camp.  
 
Une enveloppe de 3 millions d’Euros
 
L’élu s’est donc empressé de préciser qu’il avait transmis une demande de subvention à la région Réunion afin d’installer un filet anti-requin d’1,8 km pour protéger la gauche.  Il a précisé lors du conseil municipal de ce jeudi 25 Février 2016 qu’il avait demandé au conseil régional d’inscrire cette dépense au budget 2016. L’investissement est estimé à 3 millions d’Euros. En plus du filet, il faut prévoir un portique permettant aux bateaux stationnés dans le port de plaisance d’entrer et de sortir de la passe…

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play