Le dernier festival de l'océan avait eu lieu en 2019. Les crises, sanitaires et financières, avaient mis ce rendez-vous entre parenthèses. Cependant, le temps passe et l'urgence écologique prend de l'ampleur. La protection de l'océan est l'un des enjeux pour l'avenir.
Après cinq années d'absence, les Seychelles relancent son festival. Il ouvrira ses portes, ce jeudi 28 novembre et se clôturera ce samedi 30 novembre 2024. Un rendez-vous rendu possible par la Fondation "Save Our Seas", fondée à Genève en Suisse, en 2003, qui possède un centre de recherche basé sur l'île d'Arros.
La directrice générale du marketing de destination à Tourism Seychelles, Bernadette Willemin, souligne : "Il est important que nous le préservions pour nos enfants".
Des expositions et le nettoyage des plages
Une partie de cet événement se déroulera au Musée national d'histoire et l'autre au Berjaya Beau-Vallon Resort. Une vaste opération de nettoyage des plages sera également organisée. Les initiateurs du festival invitent toutes les familles à s'impliquer.
Les enfants et les adultes, qui appréhendent de mettre la tête sous l'eau, pourront découvrir les beautés sous-marines grâce à des kits de réalité virtuelle.
Pour l'occasion, la directrice générale de l'éducation publique et de la sensibilisation communautaire du ministère chargé de l'environnement, Jeanette Larue, a déclaré qu'ils feraient la promotion de la plongée avec tuba. Cette activité va intégrer le programme scolaire dès la prochaine rentrée, écrit Seychelles News Agency.