Ce samedi 18 mai est marqué par la Nuit européenne des musées. Les objectifs de cet événement sont de démocratiser l'accès à la culture et de rendre accessible à tous la richesse des œuvres présentes dans les musées régionaux.
Cette 20ème édition permet au public de se rendre sur les sites culturels de La Réunion, en nocturne, pour participer à des animations particulières comme des visites commentées, des ateliers créatifs, des projections et expositions et des parcours ludiques. C'est également l'occasion pour profiter de concerts gratuits.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une cinquantaine d'événements
Au total, pour la Nuit européenne des musées, une cinquantaine d'événements sont prévus ce samedi 18 mai à La Réunion.
Par exemple, des visites commentées ou libres au rez-de-chaussée de la Maison de Madame Desbassayns à Villèle, des visites guidées des vestiges du ti train lontan à la Grande-Chaloupe, des performances artistiques à la Maison Carrère située dans la rue de Paris à Saint-Denis, ou encore des visites virtuelles immersives au sein du patrouilleur polaire L'Astrolabe à Saint-Pierre...
Entrée gratuite
Le premier atout de la Nuit européenne des musées est que l’entrée est gratuite. Le rendez-vous est également donné à l’artothèque à Saint-Denis, au Musée Stella à Saint-Leu, ou encore à la Maison du Volcan.
La plage horaire est plus large que d'habitude. Selon les lieux, il est possible de rester au musée jusqu'à 22 heures ou minuit. Au Musée Léon Dierx par exemple, les visiteurs pourront profiter d'animations visuelles et musicales jusqu’à minuit. Il en est de même pour le Musée du Sel. L'artiste Kénaëlle sera en concert au MAdoi à Saint-Louis.
De la taxidermie pour les plus curieux
Il y en a pour tous les goûts, et même pour les plus curieux. La taxidermie est mise à l'honneur cette année au siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), située au 1 rue Gabriel Dejean, à Saint-Pierre.
En partenariat avec le Museum d'Histoire naturelle de Saint-Denis, le taxidermiste du musée présentera les étapes de la taxidermie et le travail réalisé sur la collection des espèces d'animaux et d'oiseaux qui existent dans les territoires lointains.
Le programme de la Nuit européenne des musées, en intégralité, est à retrouver ici.