Une deuxième journée encore chargée pour Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale poursuit sa visite dans le département. Ce mercredi 28 septembre il va à le rencontre de la communauté éducative dans le sud et l’ouest de l'île.
Hier lundi, en début de soirée, il a finalement rencontré les organisations syndicales en Préfecture alors que le rendez-vous n'était pas prévu dans son emploi du temps.
Une intersyndicale déçue
A la sortie les syndicats n’ont pas caché leur déception : " la rencontre a été courtoise sur la forme, c’est quelqu’un qui veut bien nous écouter mais pas nous entendre " dit la FSU.
" On a demandé que toute l’académie soit placée en éducation prioritaire, la Réunion est dans une situation difficile, on a besoin de personnels et d’enseignants supplémentaires, ajoute pour sa part Laurent Turpin de la CFTC-EPR .
" On a aucune réponse de la part du ministre concernant les précaires et la situation des AESH dans l’éducation nationale, il sait qu’il en manque, on fait des efforts " précise Cédric Lenfant du Saiper.
Le sud et l'ouest au programme de la visite du ministre de l'Education nationale ce mercredi
Pap Ndiaye est arrivé en début de matinée au collège Henri Matisse à Bois d’Olives où il a assisté à la signature des conventions de la cité éducative avec les maires de Saint-Louis, Le Tampon et Saint-Pierre.
Puis le ministre Pap Ndiaye s'est rendu à l’école élémentaire de Saint-Leu centre où l'éducation à l’environnement était au cœur des échanges.
Son après-midi a été consacré aux jeunes. Une cinquantaine d’entre-eux a été tirée au sort suite à un appel à participation.
Au cours de la rencontre qui s'est faite au centre Jacques Tessier s'est posée la question des jeunes diplômés réunionnais obligés de partir pour enseigner dans des académies de Métropole, loin de leurs familles et avec une différence de salaire.
Je suis très sensible au fait que un certain nombre de néo-titulaires voir de stagiaires soient affectés dans des académies ultra déficitaires que sont Versailles ou Créteil "...Ce n'est pas simple. Il y a actuellement dans l'hexagone beaucoup d'enseignants réunionnais qui attendent de rentrer chez eux.
Pap Ndiaye-Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :