32ème Nuit des étoiles : vulgariser la connaissance du ciel, l'objectif de Sébastien Turpin, passionné d'astronomie

Sébastien Turpin, passionné d'astronomie, a lancé le projet AstroAlpa
Ce samedi 12 août, à l'occasion de la Nuit des étoiles, l'Observatoire astronomique des Makes accueillera sa traditionnelle grande soirée d'observations et de conférences. Mais au Maïdo, Sébastien Turpin d'AstroAlpa, fera aussi découvrir le ciel de l'hémisphère Sud à une vingtaine de personnes. Rencontre avec un amoureux du ciel.

Si ce samedi matin les nuages voilent le ciel de La Réunion, il faut espérer que la météo de la soirée soit plus clémente. Car ce 12 août, les passionnés d'astronomie ont rendez-vous pour la Nuit des étoiles. 

Parmi ces amoureux du ciel, Sébastien Turpin. A 39 ans, ce Réunionnais sera au Maïdo ce samedi soir. Un site où il aime dormir à la belle étoile, loin de toute pollution lumineuse, pour mieux apprécier le spectacle qui s'offre au-dessus de nos têtes, et à la fois camper, cuisiner au feu de bois et profiter de la nature.

"C'est un spot vraiment bien situé pour l'observation des étoiles, à 2 100 mètres d'altitude, avec un ciel bien noir quand la lune n'est pas là. Ca nous permet de voir les étoiles filantes et plein d'autres choses"

Sébastien Turpin, passionné d'astronomie

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Pour cette 32ème Nuit des Etoiles, rencontre avec Sébastien Turpin, un amoureux du ciel

S'éloigner de la pollution lumineuse 

Mais La Réunion regorge d'endroits où admirer le ciel. "Il faut s'éloigner le plus possible des pollutions lumineuses, dans les montagnes", conseille Sébastien Turpin, citant le Pas de Bellecombe, la route des laves à Sainte-Rose ou encore la forêt de Bébour. 

Saturne visible en ce moment 

Muni de son téléscope de 300 mm de diamètre, Sébastien Turpin peut observer ce qu'on appelle le "ciel profond" : amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles mortes... "En ce moment, nous pouvons voir un magnifique astre : Saturne avec ses anneaux !", s'exclame-t-il. 

Un observatoire mobile et des soirées Astroalpa 

Des instruments d'observation de la sorte, Sébastien Turpin en possède trois. Des investissements conséquents, puisque par téléscope, il faut compter environ 3 000 euros, dit-il. 

Grâce à cet "observatoire mobile", il a aujourd'hui pu faire de cette passion son métier. Cet ingénieur en télécommunications de profession a lancé il y a cinq ans le projet "Astroalpa", spécialisé dans l'organisation de soirées d'observation destinées au grand public.

"Faciliter la compréhension du ciel" 

Vulgariser les connaissances, transmettre la passion de l'astronomie, et faire en sorte que chacun puisse comprendre ce qu'il voit en levant la tête, des motivations qui le guident dans ce projet. 

"Le but de nos soirées c'est de faciliter la compréhension du ciel. Il suffit de lever vos yeux vers le ciel et il y a des merveilles qui s'y passent." 

Sébastien Turpin, astronome amateur

Lors de chaque soirée Astroalpa, Sébastien Turpin présente les constellations observables dans l'hémisphère Sud grâce à un vidéoprojecteur et un laser permettant de les visualiser en 360° dans le ciel. Vient ensuite l'observation de divers objets célestes, dont des galaxies, des nébuleuses... Et pour terminer, une série de "selfies avec les étoiles", dit-il.

Une passion qui ne date pas d'hier

Peut-être ces soirées font-elles naître des vocations chez les plus jeunes, qui eux aussi tomberont amoureux des étoiles. Une vocation présente chez Sébastien depuis son plus jeune âge et ne l'a jamais quitté depuis. 

"Ma grand-mère m'a offert une encyclopédie quand j'avais dix ans, et pendant les vacances chez elle, je dévorais le livre. A La Réunion on a la chance d'avoir un super ciel. Avec les professeurs à l'école on avait un club astro et on organisait des soirées. Ca m'a donné envie de continuer" 

Sébastien Turpin, astronome amateur

A ses côtés dans les observations des astres, son épouse Silvia d'origine mexicaine a adopté la même passion. "Il est très patient pour tout m'expliquer. J'ai beaucoup appris grâce à lui sur l'hémisphère sud. L'avantage d'être sur une île, c'est que nous avons des paysages panoramiques impressionnants", raconte-t-elle. 

Une vingtaine de personnes attendues au Maïdo

Ce samedi soir, tous deux seront au Maïdo pour la Nuit des étoiles, et partageront leurs observations et explications à une vingtaine de personnes, inscrites pour cette soirée qui s'annonce magique si elle n'est pas gâchée par les nuages. 

Nuit des étoiles aussi aux Makes

A l'Observatoire astronomique des Makes, dans les hauts de Saint-Louis, avec l'association d'astronomie de La Réunion, on se prépare aussi pour cette 32ème Nuit des étoiles. Un événement qui se tiendra à guichet fermé, puisque les passionnés ont depuis plusieurs jours déjà réservé leur place pour ne pas rater leur rendez-vous avec les astres. Les 500, puis 200 billets additionnels pour cette Nuit des étoiles sont partis à la vitesse de l'éclair, explique Marine Dorseuil, chargée de la communication à l'Observatoire des Makes. 

Des conférences sur les poussières célestes

Les chanceux qui y seront pourront participer à divers ateliers d'observation du ciel profond, de Saturne, et des étoiles filantes, même si à La Réunion il ne sera pas possible d'admirer les Perséides, cette pluie d'étoiles filantes visibles actuellement dans l'hémisphère nord. Des conférences seront données, sur les poussières célestes notamment, le thème retenu cette année. 

Les déçus de ne pas y être pourront se rabattre sur les autres soirées organisées tout au long de l'année par l'Observatoire des Makes, le samedi, en plus petit comité.