37 000 habitants toujours sans eau et 14 000 foyers sans électricité, le point sur la situation

eau potable
EDF Réunion réparation réseau
©Imaz Press
Le retour à la normale ne concerne pas tout le monde. Après le passage du cyclone Batsirai jeudi dernier, 14 000 foyers restent privés d’électricité à 12h ce dimanche. La distribution d’eau potable n’est pas encore rétablie pour 37 159 habitants. On fait le point.

Batsirai s'en est allé, mais les difficultés ne sont pas terminées pour certaines familles. L’électricité et l’eau ne sont en effet par rétablies partout. Certains foyers sont sans courant, encore 14 000 ce dimanche midi, et parfois sans eau, depuis près de 4 jours, les pertes sont importantes et le confort rudimentaire.

A 12h ce dimanche 6 février, 37 159 habitants restent impactés par des coupures d’eau. Les communes du Tampon, de Saint-Joseph, de Saint-Paul et de Petite-Île sont les plus touchées.

Remise en eau progressive de Sudéau

Au Tampon, la distribution d’eau potable était en cours de rétablissement hier soir sur la partie centre-ville et le 17ème km, après le débouchage du captage des Hirondelles et Pont du Diable. Le secteur compris entre le 17ème et le 23ème km devrait retrouver de l’eau dans la journée de ce dimanche. Au-dessus du 23ème t jusqu’au 27ème km, la remise en eau ne peut se faire qu’une fois l’électricité rétablie par EDF.

Une reconnaissance aérienne en hélicoptère a eu lieu ce dimanche matin pour vérifier que les canalisations en remparts n’ont pas été endommagées.

Reportage de Réunion la 1ère :

Coupures d’eau prolongées, une reconnaissance aérienne pour faire le point sur les dégâts.

La municipalité de l’Entre-Deux  a procédé hier soir au remplissage d’une citerne d’eau non potable rue le Bord pour pallier l’interruption de la distribution d’eau.

Pas d’eau au Tapage à Saint-Louis

Ce dimanche 6 février à 6h, la quasi-totalité des foyers desservis par Runéo avait de nouveau accès à l’eau. Le retour est progressif, l’ensemble de la commune de Saint-Pierre est ainsi alimenté en eau désormais.

La distribution en eau reste cependant interrompue sur une partie du secteur du Tapage à Saint-Louis, desservie par le réservoir Tapage 4.

Dans de nombreux secteur la qualité en eau reste dégradée, il convient donc de ne pas utiliser l’eau du robinet pour boire ou préparer des aliments, ou de la faire bouillir au moins 3 minutes pour cet usage.

Sont concernés le secteur de Bras Pistolet Les Hauts à Sainte-Suzanne, du Chaudron partie haute, Moufia, Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde, Piton Bois-de-Nèfles et Le Brûlé à Saint-Denis, des Makes à Saint-Louis, ainsi que l’ensemble de la commune de Bras-Panon.

Rétablissement de l’eau en cours sur Saint-Paul

La Créole informe ce dimanche vers 11h les habitants de Saint-Paul que le rétablissement d’eau potable sur les secteurs Sud-Est de la commune est en cours, mais sera progressif en allant de Guillaume jusqu’à Villentroy.

Les secteurs de Palmistes, Villentroy, réservoir Ho-Fo, qui sont situé en bout de réseau, seront réalimentés progressivement à partir de dimanche après-midi jusqu’en fin de soirée, sauf incident. Pour ces derniers, des citernes d’eau potable sont disponibles et des distributions d’eau minérale en bouteille sont organisées.

Des communes sans eau ni électricité

Trois lignes de moyenne tension ont particulièrement été touchées sur la commune de Saint-Joseph. Une fois réparées, les équipes se concentreront sur les habitations individuelles, mais il faudra encore attendre plusieurs jours pour les plus isolées. 

Avec la réalimentation électrique, la distribution en eau pourra être rétablie sur les secteurs de la commune qui en sont toujours privés, les installations ayant besoin d’électricité pour fonctionner.

La réalimentation des réseaux électriques est en cours, les équipes sont déployées sur le terrain. Cinquante agents venus de métropole, notamment d’EDF Corse, sont venus en renfort. Ce dimanche, ils sont intervenus à Bras-Creux au Tampon.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

La course contre la montre des équipes d’EDF pour rétablir l’électricité chez les derniers sinistrés de Batsirai. ©Réunion la 1ère

 

14 000 foyers toujours privés d'électricité

A 12h ce dimanche, 14 000 foyers restaient privés d'électricité. Les communes de Saint-Joseph, Le Tampon, Saint-Paul, Saint-Denis (Montgaillard, La Montagne) restent les plus touchées.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Cyclone Batsirai : plusieurs milliers de foyers sont encore sans électricité. Reportage dans le quartier de Saint-François à Saint-Denis ©Réunion la 1ère