3ème jour de visite autour de la protection de la biodiversité pour Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer

gouvernement
visite ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu 180820
©Imaz Press Réunion / RB
Le ministre des Outre-mer est rejoint ce mercredi 19 août par la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Bérengère Abba. Ce troisième jour de visite pour Sébastien Lecornu est donc consacré à la protection des richesses naturelles de La Réunion.
C’est dans l’Ouest et le Sud-Ouest que se passera cette 3ème journée de visite officielle à La Réunion du ministre des Outre-mer. Une journée marquée par la question écologique et environnementale, qu’il effectuera en compagnie de la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérengère Abba.
visite ministre des Outre-mer secrétaire d'Etat chargée à la biodiversité Bérengère Abba 190820
©Géraldine Blandin

 

Wakashio, la France en appui


Ce matin, c’est par une visite aux personnels engagés dans les opérations de lutte contre la pollution maritime à Maurice, suite au naufrage du Wakashio, que devait débuter la journée de Sébastien Lecornu. Au final, le programme a changé et c'est seule que Bérengère Abba, la secrétaire d'Etat à la biodiversité, effectue cette séquence.
visite ministérielle secrétaire d'Etat biodiversité Bérengère Abba Le Port lutte pollution 190820
©Nathalie Rougeau

L'occasion pour la secrtéaire d'Etat de faire le point sur l'avenir de l'épave du Wakashio. Elle a ainsi indiqué que la réflexion était toujours en cours s'agissant de son traitement.
 
Dimanche dernier, le ministre des Outre-mer a consacré une première journée à la question. Après avoir rencontré la cellule de crise, il s’était rendu à Maurice pour une visite en mer et un survol de la zone d’échouage. Sébastien Lecornu s’était aussi entretenu avec le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, et d’autres dignitaires.
 
 

Protection de la biodiversité marine et terrestre


Dans la foulée, la secrétaire d’Etat s'est rendu à Saint-Gilles pour une visite de la Réserve Marine. Une sortie en mer était au programme. Une sortie à laquelle ne devrait pas participer Huguette Bello, préférant une séance de travail associant les différents partenaires à une " simple sortie en mer ".
 
visite ministérielle lecornu secrétaire d'etat a la biodiversité bérengère abba réserve marine saint-gilles 190820
©Gaël Le Dantec
La Réserve Marine, un outil de protection de plus en plus acceptée par les Réunionnais, a fait remarquer la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité. Les précisions de JEan-Régis Ramsamy et Willy Fontaine.
 
Plus de 3500 espèces végétales et animales dans la réserve marine, découvrez La Réunion sous un autre angle ©Réunion la 1ère


Le ministre des Outre-mer et la secrétaire d'Etat ont ensuite déjeuner avec les entrepreneurs de la French Tech. Il a ainsi été question de numérique et d'innovation. 
 
Sébastien Lecronu et Brengère Abba se sont rendus aux Makes, dans les hauts de Saint-Louis, pour parler de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, nuisibles aux plantes endémiques de La Réunion.

Langose, vigne marronne ou encore le goyavier sont des espèces invasives qui menacent cette forêt de moyenne altitude. Une forêt source de richesses patrimoniales et niche d'emplois selon le président du conseil départemental, Cyrille Melchior, présent lui aussi.

Les précisions de Jacques Payet et Laurent Figon.
Le ministre Sébastien Lecornu et la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Bérengère Abba aux Makes ©Réunion la 1ère

Enfin, ils termineront cette 3ème journée sur la plage de sable noir de l’Etang-Salé. Une reconstitution d’une plage de ponte de tortue y a été préparée. Le programme de reconstitution de la végétation du littoral pour favoriser le retour des tortues marines sur les plages réunionnaises a vu le jour il y a une vingtaine d'années.
 
visite ministérielle sebastien lecornu bérengère abba plage ponte tortue kelonia 190820
©Réunion la 1ère
Les explication de Stéphane Cicionne, directeur de Kélonia, recueillies par Laurent Pirotte et Laurent Josse:
 
©Réunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live