46 migrants reconduits au Sri Lanka, un nouveau bateau en approche

Ce bateau de pêche immatriculé Imula 0559 a accosté le 24 décembre 2022 à La Réunion.
Alors que les autorités annoncent la reconduite au Sri Lanka de 46 des 53 migrants arrivés à La Réunion par bateau le 24 décembre dernier, un nouveau navire de migrants approcherait des côtes réunionnaises.

46 des 53 migrants arrivés à La Réunion par bateau le 24 décembre dernier sont reconduits dans leur pays ce vendredi 13 janvier, annoncent les autorités. Un avion a décollé ce matin de l’aéroport Roland Garros en direction du Sri Lanka.

Parmi les sept migrants restants, trois sont des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance. Les quatre migrants ont été admis à déposer une demande d’asile.

122 migrants arrivés et 66 reconduits depuis août 2022

Au total, 122 migrants ont rejoint La Réunion depuis août 2022, 66 d’entre eux ont été reconduits à la loi. L’Etat veut ainsi "envoyer un signal de fermeté donné à ceux qui souhaitent rejoindre illégalement La Réunion".

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filipini, réalisera un point de situation sur les migrants sri lankais ce vendredi 13 janvier, à 16h30.

Un 5ème bateau en approche ?

La préfecture fait savoir que les autorités se mobiliseront de la même façon "s’il se confirme qu’un 5ème navire devait se rapprocher de nos côtes". Depuis plusieurs jours, il est effectivement question de l’arrivée probable d’un nouveau bateau sri-lankais.

Selon les sites internet de tracking en temps réel, un bateau serait en approche. Il est localisé à l’Ouest de Maurice ce vendredi matin.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Le préfet Jérôme Filippini a fait le point sur les arrivées de migrants sri-lankais à La Réunion