500 PEC supplémentaires pour le secteur associatif financés à 85 % par l’État

Le préfet a signé le 3 décembre 2018 un arrêté permettant la mise en oeuvre d’une enveloppe des 500 Parcours Emploi Compétence (PEC) supplémentaires au profit du seul secteur associatif réunionnais. Une décision qui fait suite aux annonces de la ministre des Outre-Mer.
Sont concernés les secteurs associatifs opérants dans le champ social, la prévention, la lutte contre la pauvreté, le sport comme vecteur d’insertion, le sport « santé », la lutte contre les violences faites aux femmes, les associations de jeunesse et d’éducation populaire intervenant notamment sur la question du décrochage, de la réussite éducative et du soutien aux initiatives et à l’engagement des jeunes et les associations intervenant dans le cadre de la politique de la ville. 

Les recrutements de ces contrats se feront par l’intermédiaire des services de Pôle Emploi.

Dans chaque arrondissement, les sous-préfets et Pôle Emploi organisent, dès aujourd'hui, des réunions pour présenter aux associations les champs prioritaires et le type de missions qui feront l’objet de cette aide exceptionnelle.
Le taux d’aide apportée par l’État est fixé à 85 % du montant brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Une enveloppe de 500 PEC supplémentaires destinés au secteur marchand recrutant en contrat à durée indéterminée est également disponible.
Cette enveloppe s'ajoute à celle existante de 900 PEC réservés au secteur non marchand. Elle est à disposition des associations, des collectivités et des EPCI aux taux et durées déjà applicables d’ici la fin de l’année.

Au total, ce sont donc plus de 1 900 PEC qui sont immédiatement disponibles dans l'île. Associations, collectivités et entreprises sont invitées à se rapprocher dès à présent des services de Pôle emploi pour le dépôt des offres et la mise en relation avec les demandeurs d’emploi.