Tour Auto de La Réunion : Réhane Gany mène toujours la danse à l'issue de la deuxième étape devant Thierry Law Long

Réhane Gany a assuré le spectacle dans les radiers
Ce samedi 29 juillet, suite du 54ème Tour Auto de La Réunion, avec la deuxième étape de la course. Au menu, pas moins de 7 spéciales, passant par Sainte-Rose puis Saint-Joseph, et enfin Saint-Leu. Réhane Gany maintient la cadence et dispose maintenant d'une vingtaine de secondes d'avance sur Thierry Law Long au classement général.

Deuxième étape pour le 54ème Tour Auto de La Réunion ce samedi 29 juillet et encore de beaux scratchs pour l'équipage Réhane Gany-Franck Le Floch qui dispose avant les dernières spéciales de ce dimanche d'une vingtaine de secondes d'avance sur Thierry Law Long et d'une quarantaine de secondes sur le vainqueur de l'an dernier Damien Dorseuil.

Le retour des Radiers, Gany pied au plancher

La très attendue compétition de sports mécaniques a quitté Saint-Denis et Saint-Paul, lieux de la première étape vendredi, pour se rendre dans l'Est (l'épreuve mythique des Radiers), le sud (La Crête et les Lianes) et enfin dans les hauts de Saint-Leu ce samedi. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Vous étiez nombreux sur les bords de route à voir passer les voitures du Tour Auto. On a rencontré quelques passionnés... et écouté leurs pronostics.

Ce matin, pour commencer la journée, c'est encore Réhane Gany de l'ASA-Smer (Association Sportive automobile-Sport Mécanique Est Réunion), pied au plancher, qui a signé le scratch de la seule spéciale de l'Est, celle des Radiers, ce samedi matin, avec deux secondes d'avance sur son poursuivant Thierry Law Long (et sept secondes au classement général après ES4). 

Classement des dix premiers sur ES4 Les Radiers : 

Tour Auto 2023 : classement ES4

A La Crête, Law Long tente de refaire son retard 

Le "chinois volant", comme on le surnomme ici, n'a pas dit son dernier mot pour autant : au premier passage de la Crête ce midi (ES5), Thierry Law Long a pour la première fois sur une spéciale depuis le début du Tour, signé le scratch, devant Damien Dorseuil, une seconde derrière, et Réhane Gany (deux secondes de retard sur Law Long). 

Au général, c'est malgré tout le champion de France junior qui reste en tête mais à peine d'une seconde devant Thierry Law Long, ayant grapillé un peu d'avance depuis le départ du Tour vendredi. 

Classement des dix premiers ES5 La Crête : 

Tour Auto 2023 : classement ES5

Lors du second passage par la Crête, la sixième spéciale a été à nouveau favorable à Réhane Gany, premier au scratch. Le "chinois volant" suit 4 secondes derrière, talonné par Damien Dorseuil. 

Classement des dix premiers ES6 La Crête : 

Tour Auto 2023 : classement ES6

Réhane Gany creuse l'écart sur les Lianes

Suite de la course toujours à Saint-Joseph cet après-midi, avec les spéciales des Lianes (ES7 et ES8). Lors du premier passage, Thierry Law Long a signé le scratch, profitant d'une grosse défaillance du jeune pilote de C3.

Mais ce dernier a profité du second passage sur les Lianes pour revenir et améliorer son temps de 11 secondes par rapport à son premier passage, et signe le scratch sur cette ES8. Il creuse donc encore l'écart au classement général, 10 secondes devant le "chinois volant". Damien Dorseuil, vainqueur du Tour l'an passé, est 28 secondes derrière Réhane Gany. 

Classement des dix premiers sur l'ES7 Les Lianes 1 : 

Tour Auto 2023 : classement ES7

Classement des dix premiers sur l'ES8 Les Lianes 2 : 

Tour Auto 2023 : classement ES8

Deux scratchs de Gany pour terminer la journée 

Toujours à Saint-Joseph, le champion de France junior membre de l'ASA-Smer (Association Sportive automobile-Sport Mécanique Est Réunion) mène plus que jamais la course après avoir remis les gaz sur les Lianes 2. Il termine cette journée de samedi avec deux scratchs dans les deux spéciales dans les hauteurs de Saint-Leu, Les Colimaçons 1 (9:08.49)  et 2 (9:05.00).

Thierry Law Long maintient la pression sur le jeune pilote de 22 ans. Dans le premier passage des Colimaçons, il enregistre un temps de 9:15.71 et dans le deuxième 9:08.60.

Classement des dix premiers de l'ES 9 des Colimaçons 1 : 

Tour Auto 2023 : classement ES9

Classement des dix premiers de l'ES 10 des Colimaçons 2 : 

Tour Auto 2023 : classement ES10

Tour Auto 2023 : classement général après ES10

Cela sera-t-il suffisant pour rattraper le fils de Sabir Gany et le pousser à la faute? Ce dimanche 30 juillet, la bataille à distance se poursuit avec 4 spéciales à Montée Panon et Maison Blanche dans les hauts de Saint-Paul.

Réhane Gany tout sourire lors de cette deuxième étape

7 spéciales à Sainte-Rose, Saint-Joseph, et Saint-Leu 

C'est à Sainte-Rose que la spéciale des Radiers (ES4) a pris le départ peu après 9h30, pour 15 km de course dans les hauts.

Après Sainte-Rose, direction les hauts de Saint-Joseph pour deux spéciales (ES5 et ES6, soit deux fois 14,4 km) à la Crête en fin de matinée et début d'après-midi, puis deux autres spéciales vers Les Lianes (ES7 et ES8, deux fois 12,2 km) jusqu'en fin d'après-midi. 

Enfin, la deuxième étape se terminera dans les hauts de Saint-Leu avec les deux spéciales des Colimaçons (ES9 et ES10, deux fois 14,4km). 

100 km d'épreuves chronométrées 

Si cette journée est importante, c'est que celui qui virera en tête ce samedi soir aura des chances de remporter ce 54ème Tour Auto ! Car au total, ce ne sont pas moins de sept spéciales qui sont programmées ce jour, soit la moitié des spéciales de ce Tour Auto 2023, et près de 100km d'épreuves chronométrées. 

Réhane Gany en tête à l'issue de la 1ère étape 

En tout cas, le jeune Réhane Gany, champion du monde junior en rallye, est bien parti. Signant les trois scratch sur les spéciales des Trois Bancs, de La Montagne et de Vue Belle vendredi, il a fait comprendre à ses adversaires qu'il faudra compter sur lui lors de ce Tour. 

Law-Long et Dorseuil juste derrière 

A l'issue de la première étape, le pilote de la C3 était premier au général, suivi de près, cinq secondes derrière, par Thierry Law Long, quintuple champion de La Réunion. Damien Dorseuil, vainqueur du Tour l'an passé, accuse quant à lui un retard de près de 15 secondes en fin de 1ère étape. Mais tout est encore possible ce samedi... 

Notons enfin qu'au démarrage de cette deuxième journée de course, on dénombrait déjà, sur les 129 équipes engagées sur le Tour, 14 abandons et 3 forfaits.