3 scratchs sur 3 pour Réhane Gany qui n'a pas raté son entrée dans le 54ème Tour Auto ! Au classement général, ll devance Thierry Law Long de 4 secondes 75 et Damien Dorseuil le vainqueur de l'édition 2022 de 14 secondes. Stéphane Sam Caw Frève est 4ème et Meddy Gerville 5ème.
Le pilote dionysien de la Citroën C3 a d'abord décroché la première spéciale qui a lancé le 54ème Tour Auto ce vendredi après-midi ! Une spéciale pour le moins attendue, puisqu'il s'agissait de celle des Trois Bancs, qui a fait son grand retour après neuf ans d'absence.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Dans les rampes de la Montagne à Saint-Denis, c'est Réhane Gany au volant de sa Citroën C3, et son co-pilote Franck Le Floch qui ont brillé au scratch, vainqueurs de cette spéciale de 4km en 2 min 39. Pour rappel, Réhane Gany est champion de France junior de rallye.
L'équipe Gany-Le Floch fait le meilleur temps sur cette spéciale inaugurale.
Ambiance et caméra embarquée sur la spéciale des Trois Bancs avec l'ASAR :
Law Long et Moullan pour compléter le podium de la première spéciale
Le podium est complété par Thierry Law Long et Mohammad Balbolia en deuxième position, Farouk Moullan et Yannick Clain en troisième position, qui ont suivi avec un écart de quelques secondes.
3 scratchs sur 3 pour Réhane Gany
Plus tard aux alentours de 19h15, sur la spéciale de la Montagne (9,6km), Réhane Gany a encore pris le dessus sur Thierry Law Long. Le pilote de la C3 a réalisé un beau scratch 6mn 59'07 dans une épreuve nocturne et dan la fré des hauts de Saint-Denis.
Ambiance à la Montagne et caméra embarquée avec l'ASAR:
Le classement de la spéciale 2 :
La spéciale de Vue Belle (12km) prévue à 20h30 a pris elle beaucoup de retard. Un incident qui n'aurait aucun lien avec le rallye a contraint les organisateurs et la sécurité à décaler le départ de cette épreuve à 22h pour permettre l'intervention des gendarmes.
Là encore, le fils de Sabir Gany (7:16.38) s'est imposé devant ses deux poursuivants directs Thierry Law Long (7:17.26) et Damien Dorseuil (7:21.05). Mais entre Gany et Law Long les écarts se resserrent...
Le classement de l'ES3 :
A noter que pour permettre le bon déroulement de cette manifestation sportive, la route de la Montagne (RD 41) était fermée de 18 heures à minuit ce vendredi, entre la Maison forestière et la Petite Chaloupe.
14 épreuves spéciales ce week-end
Cet événement incontournable du rallye réunionnais a démarré un peu plus tôt ce vendredi. Le départ a été donné à 13h20 depuis la place Sarda Garriga sur le Barachois à Saint-Denis, puis à 14 heure pour l'ES1 des Trois Bancs. Au total, 14 épreuves spéciale (ES) sur 150km d'épreuves auront lieu tout le week-end, que disputeront 129 équipages, un record.
"Ne rien lâcher"
Vainqueur du 52ème tour Auto, le leader du championnat Thierry Law-Long, s'est élancé en premier sur l'ES1. Si l'an dernier il a laissé son titre à Damien Dorseuil, il s'est fixé pour objectif de le récupérer ce week-end. "Il faudra ne rien lâcher du premier au dernier kilomètre. Sur les trois derniers Tours auto ça s'est joué à quelques secondes. Aujourd'hui les écarts sont très faibles entre les pilotes. Il faudra absolument être dedans et être très concentré toute la course", disait ce vendredi matin le co-pilote de Thierry Law-Long, Mohammad Balbolia, avant le départ du Tour.
"Une pression supplémentaire"
Quant à Damien Dorseuil, vainqueur l'an passé, se préparait aussi mentalement. "Je me présente en tant que tenant du titre, ça rajoute une certaine pression supplémentaire quelque part, mais ça va être à moi de mettre ça de côté mentalement, dès la première spéciale et de me concentrer sur la course", disait-il.
Parmi les autres favoris de ce 54ème Tour Auto, on retrouve également Réhane Gany, déjà en tête à l'issue de la 1ère étape, et Stéphane Sam-Caw-Frève.
Plusieurs routes fermées
Durant ce week-end, plusieurs routes départementales seront fermées à la circulation pour l’organisation et la sécurité de cet évènement. Il est demandé aux usagers de bien respecter la signalisation qui sera mise en place aux abords des tronçons concernés.
Toutes les fermetures de routes à consulter ici -> https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/54eme-tour-auto-une-carte-interactive-pour-tout-savoir-sur-les-routes-fermees-ce-week-end-1416713.html
Les écologistes disent non au Tour auto
Le Tour Auto n'a pas que des amateurs. Dans un communiqué en ce jour de lancement du 54ème Tour auto de La Réunion, le parti Europe Ecologie Les Verts Réunion (EELVR) a tenu à donner son point de vue sur une telle manifestation dans un contexte d'insécurité routière mais aussi de réchauffement climatique.
"Une vision périmée et obsolète"
Geneviève Payet, la secrétaire régionale d'EELVR, évoque "une vision périmée et obsolète de la voiture", et dénonce le "mythe de la performance qui coûte si cher à notre société" et n'est qu'une "illusion". Ou encore les nuisances sonores et risques de sortie de route, la "prise en otages" des habitants des Hauts ne pouvant plus circuler... La liste est longue.
"Promouvoir un autre rapport aux loisirs et au plaisir"
EELVR invite à "refuser le modèle du tout-auto, promouvoir les mobilités douces, réduire notre empreinte carbone, lutter contre la sédentarité, éduquer à la protection de l’environnement, améliorer la sécurité routière, éviter la dégradation des sites et de notre réseau routier, refuser la gabegie qui place l’économie avant l’humain, mettre en perspective les politiques publiques et l’écologie...".
Nous sommes dans une phase où il est évident pour tous que nous avons à faire très attention à notre empreinte carbone. Et nous savons très bien que ce genre de manifestation est malheureusement générateur de gaz à effet de serre. Nous savons également que nous avons à promouvoir un autre rapport aux loisirs et au plaisir, la conduite automobile n'est hélas pas le modèle idéal, en sachant qu'il y a un nombre conséquent de décès sur nos routes. Notre environnement est fragile et sensible et il faut impérativement veiller à sa protection, mais aussi ne pas dégrader notre réseau routier.
Geneviève Payet, secrétaire régionale EELVR