Le 105ème Congrès des maires de France s'est ouvert ce lundi 20 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Et comme chaque année, une délégation d'élus amenés par l'AMDR, l'Association des maires du département de La Réunion, participe à l'évènement qui dure quatre jours.
Echanger avec les autres élus de France
L'AMDR indique que cette délégation est composée de 75 élus issus des 24 communes et des cinq intercommunalités de l'île.
"Il s'agit d'un rendez-vous particulièrement important pour les élus locaux et une occasion unique de débattre et d'échanger avec les 10 000 élus des autres territoires de la République également attendus durant ces quatre jours", souligne-t-on au sein de l'association.
Une première journée dédiée aux élus ultramarins
A la tête de la délégation, Serge Hoareau, le maire de Petite-Ile et président de l'AMDR, a assisté à l'ouverture de cette édition 2023 présidée par David Lisnard, lui-même à la tête de l’Association des Maires de France.
Cette première journée est dédiée aux élus des Outre-mer. "Deux tables rondes sont au programme de cette journée : la problématique foncière et la lutte contre la vie chère. Des sujets sur lesquels les maires sont en première ligne", réagit Serge Hoareau sur sa page Facebook.
L'Association des Maires de France propose de suivre une partie des discussions en direct :
Vie chère, mobilité et CIOM au programme de Serge Hoareau
Serge Hoareau doit d'ailleurs intervenir à la table-ronde sur la lutte contre la vie chère en Outre-mer mais aussi à une autre table-ronde intitulée "Bien vieillir chez soi" le mercredi 22 novembre.
Il sera également reçu, en compagnie d'autres maires, par Saïd Ahamada, le directeur général de LADOM, l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité, qui leur présentera le nouveau dispositif de soutien de l’État.
Un rendez-vous prévu avec Philippe Vigier
Serge Hoareau rencontrera aussi Philippe Vigier, le Ministre en charge des Outre-mer, afin de faire un point d'étape sur le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM).
Un programme chargé, donc, pour le président de l'Association des maires de La Réunion.
Les élus péï enjoints à être exemplaires et assidus
Dans un courrier envoyé le 9 novembre dernier, Serge Hoareau a également enjoint les élus de la délégation à être assidus aux différentes conférences et de "contribuer aux ateliers et débats".
"Ce déplacement s'accompagne d'un certain nombre de devoirs. Sa prise en charge implique une participation active à l'événement", a-t-il rappelé. "La période de crise que nous traversons renforce nos responsabilités et nous oblige à être plus que jamais exemplaires".