Entre les nombreux aléas climatiques, l’inflation et la hausse des prix des matières premières, la filière agricole péï n'a pas été épargnée depuis janvier. Pour la soutenir, le préfet de La Réunion a mis en place les versements des différentes aides d’État en faveur des agriculteurs. 41 % du montant ont été versés en avance, 48,5 % ont été versés ou sont prévus sans retard et 10,4 % ont un retard ou une incertitude quant à la date exacte de paiement.
Plus de 36 millions d'euros versés en avance
Cette année, deux aides aux planteurs de canne ont été payés en avance par rapport au calendrier conventionnel :
-
l'aide à la production de la canne à sucre (14,5 millions d’euros).
-
l'aide aux surcoûts (13 millions d’euros).
À ces aides s’ajoutent les 9 millions d’euros du fonds de secours pour l’Outre-mer activé à l’issue du cyclone Belal.
Plus de 39 millions d'euros versés dans le délai prévu
Quatre aides sont versées dans les délais :
- l'aide au tonnage de canne livrée, qui représente une aide de 7 millions d'euros.
- Les primes animales sont également versées dans les délais, depuis le 19 juin, et jusqu'à début août. Cela représente environ 2,4 millions d’euros.
- Il y a aussi l'indemnité compensatoire (7 millions).
- Et l'aide à la production de la canne à sucre 2024 : l’acompte de l’ordre de 10 millions d’euros sera versé avant le 1er octobre.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accepté la demande des planteurs de canne pour le versement du reliquat de l’aide à la production au début de la campagne. Ainsi, 2 150 bénéficiaires vont recevoir en juillet près de 6,5 millions d’euros et 3,5 millions d’euros en fin d’année.
À ces aides s’ajoutent le fonds de secours pour l’Outre-mer concernant la sécheresse canne de 2022, qui représente plus d’1 million d’euros.
Enfin, suite au cyclone Belal, 254 exploitants toucheront ce mois-ci un paiement de plus de 2 millions d’euros.
Plus de 9 millions d’euros versés bientôt
C'est suite à un problème informatique que les aides mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et aides à l’agriculture BIO ont été traitées avec du retard sur le calendrier initial. Elles représentent 7 millions d'euros et seront payées d’ici août.
Enfin, il reste l'aide conjoncturelle fruits et légumes, qui représente un million d’euros et le fonds de secours pour l’Outre-mer suite au cyclone Belal (entre un et deux millions).