Au Barachois, à Saint-Denis, des fleurs ont été déposées devant le mémorial rendant hommage aux engagés. Des prises de parole et minute de silence ont eu lieu pour ce moment de recueillement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
195e anniversaire
Ce samedi 3 juin marque le 195e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés indiens à La Réunion. Cette date du 3 juin est célébrée depuis l’an dernier.
Plus d'une cinquantaine de membres de la communauté tamoule de l'île se sont réunis au pied du mémorial ce matin.
"Tout ce qui touche à notre mémoire, nous ramène à notre histoire, tout ce qui nous fait bien comprendre le passé pour encore mieux comprendre l'avenir est important, réagit sur place le député Frédéric Maillot. En connaissant mieux notre Histoire, nous sommes mieux enracinés dans notre terre réunionnaise et davantage prêts à affronter l'avenir".
La date du 3 juin
Il y a 195 ans, le premier navire avec des engagés indiens à bord accostait au Barachois.
Une quinzaine de travailleurs, arrivés de la côte Est de l’Inde, a accosté au Barachois à bord du bateau "La Turquoise" le 3 juin 1828.
Cette date du 3 juin a été décrétée "après plus de 40 ans de recherches menées par de nombreux historiens de l'île et de l'Hexagone". "C'est une première démarche d'officialiser l'arrivée des Indiens à La Réunion", confie Gilles Sagodira, professeur à l'Université de La Réunion.
"Grâce au travail des historiens et de Jean-Régis Ramsamy, cette date du 3 juin 1828 est connue, quinze engagés sont arrivés à La Réunion et ont ouvert le chemin pour les autres", rappelle Jean-Luc Amaravady, président de la fédération tamoule de La Réunion.
"S'approprier cette date"
"C’est important pour nous et pour les Réunionnais en général de connaître son histoire, avant on ne connaissait pas cette date, maintenant on la connaît c’est normal de rendre hommage aux engagés à cette date", ajoute-t-il.
C’est désormais une célébration que toute La Réunion doit s'approprier, estime le président de la fédération tamoule de La Réunion, Jean-Luc Amaravady.