A l'approche de la Toussaint, la lutte contre les moustiques se passe aussi dans les cimetières de La Réunion

Cimetière paysager du Port
L'Agence régionale de Santé de La Réunion souhaite éviter que pendant la Toussaint, les cimetières deviennent des foyers de prolifération du moustique, vecteurs de la dengue et du chikungunya. Si les fleurs sont les bienvenues, attention aux vases et autres contenants, qui seront à remplir de sable humide.

Depuis quelques jours, dans tous les cimetières de l'île, des agents s'activent autour des tombes pour tout remettre en ordre avant l'affluence lors de la Toussaint. 

Peinture fraîche, fleurs arrosées... tout est propre avant le 1er novembre. "Tous les ans au 1er novembre nou vien porte fleurs pou pas oublier les morts. Sak i veille su nou c'est nout z'ancêtres, c'est pou ça lé important pou nou", explique cet homme venu repeindre la tombe de son père. 

Pas d'eau dans les vases ni les coupelles

Comme lui, des milliers de Réunionnais apporteront dans les cimetières des fleurs sous toutes les formes : pots, bouquets, gerbes, confections... 

Des gestes d'hommage et de souvenir qui, sans les précautions nécessaires, peuvent pourtant encourager les proliférations de moustiques, et donc la circulation d'épidémies comme la dengue ou le chikungunya. Car l'eau qui stagnera dans les vases, coupelles, ou même emballages des bouquets, est un milieu propice aux larves de moustiques. 

Cimetière paysager du Port

Les services communaux mettront du sable à disposition dans les cimetières, pour remplir les vases et autres récipients. 

C'est afin d'éviter de faire des cimetières des lieux de prolifération du moustique que l'Agence régionale de Santé de La Réunon lance en cette fin octobre des messages de prévention. 

Les bons gestes à adopter, qui sont aussi les mêmes à appliquer dans son jardin à la maison 

Pour les fleurs coupées : 

  • remplacer l’eau des vases par du sable humide à ras bord du récipient
  • retirer les emballages en plastique avant de poser les bouquets de fleurs sur la tombe

Pour les plantes en pot : 

  • retirer les coupelles sous les pots 

11 cas de chikungunya depuis le 23 août 

Pour rappel, depuis le 23 août dernier, le virus du chikungunya a refait son apparition sur le département. 11 cas ont été identifiés à ce jour, tous à Saint-Gilles. Les deux derniers en date ont été confirmés cette semaine. 

La dengue elle, n'a jamais disparu : elle circule toujours, bien que faiblement. 12 cas ont été confirmés depuis le 1er septembre 2024.

"La circulation et la dispersion géographique de ces deux virus sur l’île laissent toujours craindre une survenue d’épidémies avec l’arrivée prochaine de l’été et des pluies et chaleurs associées".

ARS de La Réunion

Regarder le reportage de Réunion La 1ère à Petite-Ile, où un nouveau cimetière paysager vient d'être aménagé près de celui du Calvaire : 

Les cimetières de Petite-Ile se préparent pour la Toussaint