A l'IRSAM, des parents d'élèves initiés au braille et à la technique de guide

handicap
Journée de sensibilisation déficience visuelle à la ressource IRSAM
Journée de sensibilisation déficience visuelle à la ressource IRSAM ©Rahabia Issa
L’IRSAM, l'Institut pour déficients visuels et auditifs de La Ressource, organisaient ce samedi une journée de sensibilisation pour les parents d’enfants atteints d’une déficience visuelle. Ces derniers ont ainsi pu s'initier au braille ou encore à la technique de guide.

Déficient visuel, Clément, 13 ans, guide timidement Cédric, son père, qui tente de résoudre un labyrinthe sur papier. L'exercice est loin d'être simple puisque Cédric porte des lunettes fumées qui l'empêche de voir quoi que ce soit.

C'est l'un des exercices proposés ce samedi, à Sainte-Marie, par l'IRSAM, l'Institut pour déficients visuels et auditifs de La Ressource, dans le cadre d'une journée de sensibilisation destinée spécifiquement aux parents d'enfants mal-voyants ou aveugles.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

A l'IRSAM, des parents d'enfants mal-voyants ou aveugles ont été initiés au braille ou encore à la technique de guide dans le cadre d'une journée de sensibilisation

Aider à mieux comprendre les difficultés

"L’objectif de cette journée est de donner aux parents une meilleure compréhension de la situation de handicap de leur enfant, de se représenter concrètement quelle est la conséquence du déficit visuel et ainsi mieux comprendre les attitudes à adopter pour répondre aux besoins de leur enfant au quotidien", détaillent les encadrants du centre de la Ressource.

Les parent d'élèves qui ont répondu à l'invitation ont ainsi été initiés au braille et aux autres outils facilitant grandement le quotidien des mal-voyants et des aveugles. Et puis, ils ont aussi pu découvrir la technique du guide, une technique universelle permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer accompagnées, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Revoir l'interview de Bruno Droneau, directeur adjoint de l'IRSAM :

Bruno Droneau, directeur adjoint La Ressource, invité du Journal

Rencontre avec les encadrants

Marie-Aude et Frédéric, qui sont les parents d'une fillette de cinq ans, ont de leur côté essayé l'exercice du foulard tout en reproduisant les taches habituelles du quotidien. "C'est vrai que là on a fait les choses en aveugle, ce qui n'est pas le cas de notre fille qui est malvoyante, mais ça nous permet aussi de voir les difficultés qu'elle peut avoir au quotidien"

Cette journée était également l'occasion pour les parents de rencontrer les professionnels de l'association l'IRSAM.

Journée de sensibilisation déficience visuelle à la ressource IRSAM
Journée de sensibilisation déficience visuelle à la ressource IRSAM ©Rahabia Issa