A La Crête, à Saint-Joseph, une jeune médecin colmate le vide laissé par la désertification médicale

Le Docteur Stéphie Ethève a ouvert son cabinet médicale il y a trois mois à la Crête
Les quartiers isolés de l'île sont souvent des déserts médicaux. C'était le cas dans village de la Crête à Saint-Joseph, jusqu'à l'arrivée de Stéphie Ethève. La jeune médecin y a ouvert son cabinet il y a quelques mois.

Pas évident de convaincre les soignants de s’installer dans les zones les plus reculées. La désertification médicale n’épargne pas les quartiers isolés de La Réunion. Mais depuis trois mois, à La Crête, dans les Hauts de Saint-Joseph, les habitants peuvent consulter une jeune médecin.

Un véritable engagement

A la Crête, vivent à peine 3 000 âmes. Des champs, quelques maisons, et une église où s’est mariée Stephie Ethève.

Après une dizaine d’années d’études entre La Réunion et Bordeaux, elle a posé ses valises il y a 15 ans, dans le village, d’où est originaire son mari. Son autre amour, la médecine, l’a poussé à y ouvrir un cabinet médical il y a trois mois.

Ce qui m’a attiré c’est qu’il y a tout à apporter. Il y a une réelle demande certes mais il n'y a rien, pas d’activité dans le quartier. A travers la salle d’attente, ils retrouvent des gens du quartier qu’ils ne voyaient plus.

Docteure Stephie Ethève

Plus qu’un pari et une mission de médecine de proximité, c’est un véritable engagement pris par cette jeune femme médecin. Il n’y avait pas eu de médecin domicilié à la Crête depuis 30 ans, tout juste un docteur de passage une fois par semaine.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Le quartier de La Crête a une nouvelle médecin, désireuse de ne pas laisser ce village de Saint-Joseph en proie à la désertification médicale.

La docteure Stephie Ethève répond à une demande de la population, obligée jusque-là, à faire des dizaines de kilomètres pour voir un docteur en ville.

Lé plus pratique pou nous. Nou na besoin d’un médecin et aussi une pharmacie.

Brigitte, une patiente

Un cabinet tout équipé

Ouvrir son joli cabinet tout équipé ne s’est pas fait sans mal. Elle a bénéficié d’aide de l’ARS et des pouvoirs publics mais pas seulement.

Pendant ses études, elle a signé un contrat avec l’Etat qui rémunère les étudiants pendant leurs études, pour qu'ils s’engagent à travailler dans les zones déficitaires.

Seule ombre au tableau : trouver un remplaçant quand vient l’heure de la prise de congés.

Je passe un message à l’ensemble des remplaçants de l’île : il n'y a pas que l’ouest où il y a du soleil. Il fait moins beau ici, mais il y a tellement de chaleur humaine.

Docteure Stéphie Ethève

Sa voisine est infirmière, comme les habitants, elles espèrent toutes les deux, voir une pharmacie s’installer à la Crête.