Leur objectif : préserver le patrimoine réunionnais. Ce jeudi 9 septembre, des bénévoles sont mobilisés pour des travaux de rénovation et d'embellissement du Ti Train de la Grande chaloupe.
Menuiserie, couture et huile de coude
Quinze membre de l'association "les palettes de Marguerite" se sont associés à l'association Ti' train lontan. Ils ont des spécialités de menuiserie, de couture et leurs savoirs-faire sont précieux.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"C'est pour la bonne cause, on peut venir et aider, que l’on ait des compétences ou non, on peut tous y mettre du sien", confie une des participantes du chantier d'insertion couture.
Une fierté d'aider à la préservation du patrimoine
Durant toute la journée, ils vont œuvrer pour offrir une nouvelle jeunesse au Ti Train lontan. Ils vont aménager l’intérieur du train et le nettoyer de ses tags à l’extérieur. "Il faut de l'huile de coude et du courage, c'est pour notre patrimoine, donc je suis fière d'y participer", ajoute une autre bénévole. Pour l'association "les palettes de Marguerite", "valoriser le patrimoine avec des objets de récupération a du sens". Tous sont fiers de "participer à la mise en valeur du patrimoine local".
Cette action est menée en prévision des journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 18 et 19 septembre.