Mardi 11 juillet, l'Insee Réunion-Mayotte publiait une enquête sur les écarts de prix entre notre département et l'Hexagone. Sans grande surprise, en ce qui concerne l'alimentaire, les prix sont jusqu'à 37% plus élevés ici qu'en métropole.
Mais dans d'autres domaines, il se trouve que La Réunion s'en sort mieux que l'Hexagone. C'est le cas par exemple pour les dépenses liées au logement, grâce à un prix de l'énergie, de l'eau ou du gaz, moins élevés qu'en métropole. Idem pour l'habillement et les chaussures, moins onéreux ici.
Le prix du transport moins élevé à La Réunion
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le prix des biens et services liés au transport est aussi moins élevé sur notre département que dans l'Hexagone. Et ce malgré le coût des véhicules qui reste 14% plus élevé à La Réunion. C'est le cas aussi pour les pièces détachées.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des carburants 20% moins chers
Si le coût global du transport est 4% moins cher ici, c'est en réalité à cause des carburants : à La Réunion, ils se monnaient en moyenne 20% moins cher que dans l'Hexagone.
Cela ne rassure pas forcément les consommateurs qui continuent à trouver les prix trop chers. "Comme il y a beaucoup d'embouteillages, on consomme beaucoup plus, donc c'est presque pareil. Et il n'y a pas d'autres moyens de transport...", souffle un automobiliste croisé en train de faire son plein d'essence.
Mais des véhicules 14% plus chers
Mais alors qu'est-ce qui explique le coût si élevé des véhicules, y compris d'occasion, sur l'île ? Nous sommes allés chercher des éléments de réponse dans ce parc automobile de véhicules d'occasion, où les prix ont globalement augmenté de 20% en deux ans. Il faut ici compter au minimum 7 000 euros pour acquérir un véhicule de seconde main.
Des prix plus élevés même pour les véhicules d'occasion
Certes, il y a ici le coût d'acheminement du véhicule vers La Réunion, ainsi que l'octroi de mer. Mais selon Irfan, le responsable du parc de véhicules d'occasion, si les prix du neuf augmentent, ceux de l'occasion aussi.
"Souvent nos véhicules sont des reprises que les gens déposent, pour reprendre du neuf. Comme le prix des véhicules neufs augmente, automatiquement la valeur d'achat du véhicule d'occasion augmente aussi"
Irfan, responsable d'un parc de véhicules d'occasion
Des écarts moindres sur les véhicules français d'occasion
Cependant, il est possible selon lui d'avoir des prix plus ou moins similaires à ceux de la métropole. "Chaque véhicule n'a pas la même décôte, donc on peut parfois s'aligner sur les prix métropole. Sur les voitures françaises par exemple, sur de l'occasion on est quasiment sur les mêmes prix que la métropole", assure Irfan.
A noter que là où l'écart de prix entre La Réunion et l'Hexagone pourrait se réduire, c'est sur les modèles de véhicules électriques, qui sont eux exonérés d'octroi de mer.