La Réunion fera bien partie des quatre régions françaises où l’expérimentation sera menée.
Ce mercredi 3 mai, sur France Inter, le ministre de la Santé, François Braun, confirme que dans les prochaines semaines, les infirmiers libéraux du Département pourront délivrer des certificats de décès. Avant cela, ils devront suivre une formation pour apprendre à "faire un diagnostic de décès.
Alléger les tâches administratives des médecins
Le ministre de la Santé, François Braun, rend les conclusions du volet santé du Conseil National de la Refondation, lancé en octobre 2022 par Emmanuel Macron. Ce CNR comporte plusieurs mesures pour renforcer le système de santé français, et notamment alléger les tâches administratives des médecins. Permettre aux infirmiers libéraux de rédiger des certificats en fait partie.
Soulager les familles
"La problème a été soulevé pour la première fois sur l’île de La Réunion, explique ce matin sur France Inter, le ministre de la Santé, François Braun. Puis on s’est rendu compte que cette difficulté existait dans plein de territoires".
Elle est dramatique pour les familles quand vous avez une personne décédée à domicile et que vous n’arrivez pas à avoir un certificat de décès, parfois au bout de plusieurs dizaines d’heures.
François Braun, ministre de la Santé
Interpellé durant sa visite à La Réunion
En visite dans l’île en novembre 2022, François Braun avait été interpellé sur ce sujet, par le président du Département, Cyrille Melchior. Le ministre de la Santé avait alors annoncé que La Réunion pourrait être une terre d’expérimentation de cette mesure. C’est désormais chose faite.
Dans un communiqué ce soir, le président du Département, se satisfait de cette annonce qui "répond aux attentes de nombreux familles réunionnaises confrontées à cette douloureuse problématique". Il salue aussi "l'engagement du gouvernement et plus particulièrement l'écoute du ministre François Braun".
Dans les prochaines semaines
"Une expérimentation va démarrer dans les prochaines semaines sur quatre régions, dont l’île de La Réunion, confirme le ministre ce matin. Après une formation complémentaire, les infirmiers pourront signer des certificats de décès". "On va gagner du temps et les familles vont être libérées de cette charge", conclut François Braun.