C'est la deuxième fois que des balises "avifaunes" sont installées sur des lignes électriques de l'île afin de protéger les oiseaux de La Réunion. Après une première opération sur le secteur du Bras de la Plaine en 2021, la Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) et EDF, qui collaborent ensemble sur ce projet, se sont attaquées aux lignes aériennes situées au niveau de la Rivière du Mât, dans le Nord-Est de l'île. C'est à plus de 80 mètres de hauteur que les technciens d'EDF s'activent pour équiper ces lignes aériennes traversant des ravines.
Des LED qui clignotent la nuit
Comme l'avait montré l'expérimentation sur le Bras de la Plaine il y a deux ans, ces balises permettent de réduire "drastiquement" les risques de collision des oiseaux avec les lignes électriques. Car, équipées de LED alimentées par un petit panneau photovoltaïque, elles clignotent la nuit et rendent ainsi visibles ces lignes électriques. Résultat : pétrels et puffins peuvent les distinguer et les éviter.
Un déploiement presque unique au monde
La Réunion est en outre "le seul endroit au monde, avec Hawaii, où ces balises sont déployées pour protéger ces espèces", précise Léo Chevillon, en charge du projet à la SEOR. "Nous sommes donc très fiers de voir cette innovation se poursuivre avec l'équipement de cette seconde ligne", poursuit-il.
Dans le cadre d'une étude sur le déplacement des pétrels et puffins
La SEOR a tout d'abord mené une étude scientifique sur les déplacements de quatre espèces d'oiseaux marins protégés à La Réunion : les pétrels de Barau, les pétrels noirs de Bourbons, les puffins tropicaux et les puffins du Pacifique. Concluant que les lignes électriques pouvaient s'avérer dangereuses pour ces oiseaux à certains moments en particulier.
"Pendant la période de reproduction, les oiseaux adultes font de nombreux trajets entre la mer et leurs colonies situées à l'intérieur des terres pour nourrir leurs petits. En période nocturne, ces oiseaux ne distinguent pas les obstacles artificiels qui se trouvent sur leur passage, comme les lignes électriques."
EDF Réunion et la SEOR
Un déploiement plus ambitieux que le précédent
Cette deuxième opération de pose de balises, plus ambitieuse que celle de 2021 en terme de longueur de lignes équipées, permettra "d'affiner l'analyse de l'efficacité de ces balises", expliquent SEOR et EDF. EDF dont la responsable environnement se félicite de pouvoir "améliorer nos connaissances sur le comportement des oiseaux aux abords de nos lignes et ainsi d'améliorer nos futurs dispositifs de balises avifaunes".