"A moin yab toul’ temps", le dernier album des Pat’Jaune enregistré avec la technologie sonore Dolby Atmos

"A moin yab toul’ temps", le dernier album des Pat’Jaune enregistré avec la technologie sonore Dolby Atmos.
"A moin yab toul’ temps" est le dernier né des Pat’Jaune. Le groupe de la Plaine des Cafres sort son 8ème album, et sa particularité est le Dolby Atmos, un son d’une qualité exceptionnelle.

Claudine, Bernard, Michel et François présentent leur dernier album : "A moin yab toul’ temps". Après deux ans de travail, c’est le neuvième album des Pat’Jaune.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Le nouvel album des Pat’ Jaunes en Dolby Atmos !

"Le yab, une entité réunionnaise"

"On parle toujours des yabs des hauts de la Plaine des Cafres et des yabs en général, explique Bernard Gonthier. Le yab est une entité réunionnaise propre". Sur l’album, "il y a aussi des chansons qui parlent des personnes de la Plaine des Cafres qu’on a dans nos cœurs", ajoutent les Pat’Jaune.

Le Dolby Atmos

Claudine, Bernard, Michel et François ont enregistré les neuf titres de ce nouvel album au studio de Christopher Mc Donald, à Saint-Louis.

"La particularité de l’album c’est le Dolby Atmos, explique Michel Gonthier. C’est un son qui fait que vous écoutez les chansons comme si nous étions vraiment tout près de vous".

"Même nous on avait presque l’impression que ce n’était pas nous qui jouions tellement le son était clair et limpide, s’amuse François. Il y a une profondeur dans le son qui est incomparable avec ce que l’on entend d’habitude". "Et les émotions sont démultipliées", ajoute Bernard Gonthier.

"A moin yab toul’ temps", le dernier album des Pat’Jaune enregistré avec la technologie sonore Dolby Atmos.

"Un mixage immersif"

Dans le studio d‘enregistrement, différentes types d’enceintes sont positionnées dans toute la pièce : à gauche, à droite, devant, derrière et même en hauteur "pour faire monter le son", explique Christopher Mac Donald de chez MDC Prod.

"L’étape du mixage va être super importante, ajoute l’ingénieur du son. Elle va nous permettre de placer tous les sons dans l’espace et en immersion. C’est-à-dire qu’on peut placer des cœurs devant, à l’arrière de nous, mettre des triangles au-dessus de nous, on peut placer les instruments où on veut en 360 degrés et c’est pour cela que l’on parle d’un mixage immersif".

500 exemplaires

Et le résultat est impressionnant. Vous pouvez le découvrir par vous-même, "A moin yab toul’ temps" est déjà disponible sur les plateformes de musique. L’album lui sera disponible en 500 exemplaires.