A Sainte-Suzanne, malgré quelques dégâts sur les petites cultures, les agriculteurs se réjouissent de la pluie

A Sainte-Suzanne, les agriculteurs constatent les dégâts, mais se réjouissent de la pluie.
De fortes pluies touchent La Réunion depuis hier. Ce samedi 4 novembre, à Sainte-Suzanne, les agriculteurs constatent quelques dégâts dans leurs champs. Des petites cultures sont touchées, mais les agriculteurs se réjouissent du retour de la pluie après une longue période de sécheresse.

Après des mois de sécheresse à La Réunion, la pluie tombe enfin. Depuis 24 heures, l’Est de l’île est sous l’eau et Sainte-Suzanne est copieusement arrosée.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

De fortes pluies à Sainte-Suzanne, des agriculteurs constatent les dégâts

Des champs très secs

Ce matin, des agriculteurs constatent quelques dégâts. "C’était tellement sec que ce n’est pas bon quand le poids de l’eau s’abat trop fort sur les feuilles", remarque Willy Fontaine, agriculteur à Sainte-Suzanne. Ses épis de maïs ont souffert des fortes précipitations. "Oui, c’est une petite perte, mais, ça servira pour les animaux", explique Willy.

Des petites cultures fragilisées

A proximité, son oncle est aussi touché. "Les fortes pluies font du mal aux petites cultures, comme les brèdes, remarque Dominique Fontaine, agriculteur à Sainte-Suzanne. Les petits légumes sont fragilisés". "Regardez, ici les racines du manioc ne doivent pas être à l’extérieur, il faut les entrer sinon c’est fichu", ajoute-t-il. Si l’eau stagne, maniocs et patates douces vont pourrir.

Relancer la croissance des légumes

Malgré ces quelques dégâts, la pluie reste la bienvenue sur l’île qui souffre de la sécheresse ces derniers mois. "Elle va relancer la croissance des légumes", se réjouit Dominique Fontaine.

Ce samedi après-midi, la vigilance fortes pluies et orages a été levée sur le Nord et l'Ouest. L'Est reste en vigilance jaune, le Sud et le Sud Est en vigilance orange.