Tous le reconnaissent dans leurs messages d'hommage à Abdéali Goulamaly : l'entrepreneur réunionnais a été un "visionnaire", un "capitaine d'industrie", un "précurseur", ainsi qu'un "pilier du monde économique". Les adjectifs n'ont pas manqué pour décrire celui qui est décédé ce dimanche 27 octobre 2024, à l'âge de 89 ans.
Au vu de sa carrière bien remplie et son implication dans une multitude de secteurs d'activité différents, il n'était guère étonnant que de nombreuses personnalités, du monde économique, et même politique de l'île, étaient présentes lors de son inhumation ce mercredi après-midi au cimetière paysager du Port. Tout comme ses anciens employés, également venus lui rendre un dernier hommage.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"Magnifier son oeuvre"
Depuis une vingtaine d'années, Abdéali Goulamaly avait passé le relais à ses deux enfants. "C'est un héritage extrêmement important pour nous la famille", reconnaissait aujourd'hui Nassir Goulamaly, son fils, dirigeant du groupe avec sa soeur Azmina.
"On va continuer à démontrer tout ce qu'il a fait pour le département, on va magnifier son oeuvre"
Nassir Goulamaly, président directeur général d'Océinde
"Je pense que c'était avant tout quelqu'un qui se posait beaucoup de questions, qui était dans la réflexion, et qui était certain d'avoir des réponses très optimistes à ses questions" souriait Azmina Goulamaly, aujourd'hui présidente déléguée d'Océinde.
"Un bâtisseur de rêves"
Parmi eux, le maire du Port Olivier Hoareau, la présidente de région Réunion Huguette Bello, le président de l'ADIR (Association pour le développement de l'industrie réunionnaise) Michel Dijoux, ou encore le président de l'association des Musulmans de La Réunion (AMR) Houssen Amode.
Tous ont pris la parole cet après-midi, pour témoigner du parcours bien rempli d'Abdéali Goulamaly.
"C'était un bâtisseur de rêves. Quelque part, on essayait de faire en sorte de partager nos rêves et de faire en sorte qu'ils deviennent réalité", a souligné Alain Séraphine, avec qui il avait débuté l'aventure Pipangaï.
On pouvait également noter la présence du député européen Younous Omarjee. "Il était un visionnaire dans la conquête active de nouveaux marchés pour projeter La Réunion vers l'extérieur", commentait-il.
Des domaines d'activités variés et étendus à l'océan Indien
Abdéali Goulamaly, né à Madagascar et arrivé en 1972 à La Réunion, était à le fondateur du groupe Océinde, qui rayonne bien au-delà de La Réunion, puisque présente jusqu'en Afrique. Sur notre territoire, il avait été à l'origine de plusieurs entreprises qui font aujourd'hui partie du quotidien des Réunionnais. C'est encore lui qui, aux débuts de la téléphonie mobile, avait créé la Société réunionnaise de radiotéléphonie (SRR), filiale de SFR. Avant de se lancer dans l'aventure de l'internet avec Zeop.
Parmi ses autres domaines d'activité, la pêche, l'aquaculture, la chimie du bâtiment avec l'enseigne Mauvilac par exemple... C'est encore grâce à Abdéali Goulamaly que le studio d'animations Pipangaï, aujourd'hui mondialement connu, fut lancé dans les années 90.