Accidents du travail à La Réunion : neuf personnes décédées depuis le début de l’année

Photo d'illustration
A La Réunion, depuis le 1er janvier, neuf personnes sont décédées sur leur lieu de travail. Plusieurs dizaines de personnes y ont aussi subi de graves accidents. Les autorités veulent agir.

Depuis le 1er janvier, neuf personnes sont décédées dans des accidents de travail à La Réunion. Plusieurs dizaines de personnes ont aussi subi de graves accidents sur leur lieu de travail. Les autorités veulent agir.

Une recrudescence des accidents du travail dans l’île

Dans un communiqué diffusé ce lundi 23 septembre, les parquets de Saint-Pierre et de Saint-Denis se disent "inquiets de la récurrence et de la recrudescence des accidents du travail sur leurs ressorts".

Ils ajoutent être "particulièrement attentifs aux procédures dressées suite à ces accidents mortels ou graves". Après chaque accident, l’inspection du travail et les services de police et de gendarmerie mènent une enquête et un procès-verbal est transmis au procureur de la République.

Neuf procédures en 2023

En 2023, neuf procédures ont été dressées suite à un accident du travail. En 2022, treize procédures étaient concernées.

L’une des affaires les plus importantes à La Réunion remonte à 2020. Une entreprise du BTP récidiviste avait été poursuivie suite à un accident du travail mortel, pour homicide involontaire. Des infractions liées à un travail en hauteur non sécurisé avaient été relevées par l’inspection du travail. Le gérant a été condamné à 10 mois d’emprisonnement ferme, 20.000 euros d’amende et une interdiction de gérer une activité BTP à titre définitif. La société a écopé d’une amende de 30.000 euros et une fermeture définitive de l’établissement.

La prévention

Afin de prévenir les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et éviter leur répétition, une campagne nationale de contrôles, a été menée par les services de l’inspection du travail en juin dernier.

Les autorités rappellent que "la prévention des risques professionnels est bénéfique pour l’entreprise". Selon une étude de l’INRS publiée en septembre 2023, les entreprises qui agissent pour la santé-sécurité au travail accroissent leur performance. Un accident du travail engendre des coûts directs et indirects.

Pour plus d’informations, consulter les documents gratuits sur la prévention : https://www.preventionpro974.re/