Accord trouvé, fin de conflit chez Albioma

Les salariés des centrales Albioma du Gol et de Bois Rouge sont en grève.
Entrés en grève au mois de septembre, les salariés d'Albioma annoncent avoir trouvé un accord avec leur direction après trois jours de négociations à Paris.

Si le mouvement était suspendu depuis le 27 octobre, il a fortement impacté la consommation en électricité à La Réunion et aux Antilles. La grève des salariés des centrales d'Albioma vient de toucher à sa fin ce mercredi 6 novembre, à l'isuse de trois jours de négociations intenses à Paris. 

Dans un communiqué, le syndicat CGT POM annonce "la fin du conflit", avec la signature d'un protocole d'accord reprenant plusieur revendications des salariés : la mise en place d'indemnités kilométriques, des mesures salariales compensatrices ou encore des moyens pour la mise en place d'une commission sécurité santé et conditions de travail. 

Ces négociations, menées depuis lundi 4 novembre avec l'entremise de l'ancien directeur de la DEETS Réunion et d el'ancien directeur-adjoint de la DDETS du Rhône, ont été facilitées par cette participation de l'Etat. 

Le souhait d'une "instance de concertation" sur les questions d'énergie

La CGT des POM indique s'être exprimée aussi "sur la situation énergétique de chaque île auprès des représentants de l'Etat (DGOM et DGEC), et demandé la mise en place d'une instance de concertation dans chaque territoire d'outre-mer afin de débattre sur les questions relatives à l'énergie devant inclure le volet de la transformation et de l'emploi". 
Elle a également revendiqué la totale conversion de la centrale du Moule,en Guadeloupe. 

Ainsi s'achève un bras-de-fer engagé depuis le mois de février, qui s'est sérieusement durci en septembre et en octobre, avec, à La Réunion des impacts sur l'alimentation du réseau en électricité, ou encore la livraison de la canne.