Ce dimanche 27 octobre, une avancée concrète a enfin pu émerger dans le conflit social au sein d'Albioma. Les salariés grévistes de la CGTR ont annoncé une reprise du travail "dans la journée", après une évolution positive de la situation en Guadeloupe.
Rappelons que le mouvement de grève entamé le 17 octobre dernier est commun aux centrales thermiques Albioma à la fois des Antilles et de La Réunion.
Un médiateur de l'Etat à la réunion du 4 novembre
"Nous avons obtenu, via la préfecture de la Guadeloupe, l'intervention d'un médiateur de l'Etat" lors de la réunion de facilitation prévue à Paris avec la direction d'Albioma le 4 novembre prochain, annonce Joël Didat, délégué syndical CGTR sur le site de Bois Rouge. Il souligne malgré tout que le préavis de grève reste en cours.
"Des discussions récentes laissent espérer un apaisement des tensions et un redémarrage progressif des installations, permettant ainsi une reprise normale de la campagne sucrière pour les planteurs", souligne pour sa part le secrétaire de la Chambre d'agriculture de La Réunion, Olivier Fontaine.
Olivier Fontaine était l'invité du JT de Réunion La 1ère ce dimanche soir :
Vendredi, une réunion en préfecture, à Saint-Denis, avait accueilli autour de la table, les grévistes et la direction d'Albioma, ainsi que les planteurs de canne impactés par l'arrêt des centrales thermiques. La rencontre avait abouti à la proposition de cette réunion de facilitation début novembre dans l'Hexagone, mais uniquement entre les parties concernées mais sans l'Etat.
"Renouer le dialogue"
L'entrée de l'Etat dans les négociations, annoncée ce dimanche, permet ainsi d'engager le dialogue vers une fin de conflit. La tension était encore montée haut vendredi dernier, avec une coupure généralisée de l'électricité sur tout le territoire de la Guadeloupe, également concerné par la grève.
Contacté, Geoffroy Mercier, directeur d'Albioma océan Indien, se dit "heureux de cette bonne nouvelle" et satisfait de pouvoir "renouer le dialogue" lors de cette réunion de facilitation le 4 novembre en présence d'un interlocuteur de la Direction du Travail. Il remercie par ailleurs les salariés restés au travail ces derniers jours.
Un soulagement pour les planteurs de canne
Côté planteurs, la nouvelle est également reçue comme un soulagement. Dominique Clain, président d'Unis pour nos agriculteurs (UPNA), était ce dimanche matin à Bois Rouge afin d'échanger avec les grévistes d'Albioma.
Selon lui, le travail au sein des centrales aurait repris à la mi-journée, et le temps de remettre les machines en marche, de la vapeur pourrait être produite dès ce dimanche soir, voire dans la nuit de dimanche à lundi. De quoi permettre à nouveau la livraison des chargements de cannes "lundi dans la journée, ou mardi".
"Ça nous soulage, et on espère que ça restera comme ça jusqu'à la fin de la campagne sucrière", achève Dominique Clain.
Les planteurs de canne à sucre étaient dans l'impossibilité, depuis plusieurs jours, de livrer leur production aux usines sucrières, celles-ci ne pouvait faire fonctionner les broyeurs en l'absence de la vapeur générée par les centrales thermiques.