réunion
info locale

L'actu de la région: 4 morts à Madagascar dans un accident de la circulation

océan indien
Sortie de route Madagascar
©Natiora Vazimba
Sortie de route mortelle dans le centre de Madagascar, du cannabis dans une boîte d'allumettes et enfin la TNT débarque aux Seychelles

MADAGASCAR: sortie de route mortelle
Le drame s'est déroulé à Andranomena, une commune rurale située dans la région d'Antananarivo. Selon la tribune de Madagascar, le bilan de la gendarmerie fait état de 4 morts dont le conducteur et 58 blessés dont 8 enfants. 43 des victimes dont une petite fille de 10 mois ont dû être évacuées vers l'hôpital le plus proche. Le véhicule en cause, un poids-lourd a fait une sortie de route au niveau du pont d’Iombifotsy. Le camion qui servait de transport en commun de fortune roulait à tombeau ouvert. Mais au niveau du pont 2 zébus ont surgi de nulle part. Le conducteur a voulu éviter les animaux mais, il a fini sa course dans le bas fond d’un ravin, situé à 20 mètres de la route. Son camion est pratiquement reformé, la cabine de la Mercedes Benz est méconnaissable.

MAURICE: un Réunionnais interpellé avec 29 graines de cannabis
On en sait un peu plus sur le Réunionnais interpellé la semaine dernière à l'aéroport de Plaisance. Selon l'Express de Maurice, le Réunionnais, âgé de 28 ans, intercepté vendredi dernier à l’aéroport de Plaisance par les officiers de la Customs Anti-Narcotics Section de la Mauritius Revenue Authority (MRA), transportait de la drogue dans une boîte d’allumettes. 29 graines de cannabis y étaient dissimulées. Le touriste voyageait sur le vol MK 249 à destination de Maurice. C’est avec l’aide du chien renifleur que les autorités de l'île Soeur ont confirmé la présence de drogue dans son bagage. 
 
Cannabis à Maurice
©L'Express de Maurice

SEYCHELLES: révolution numérique à Mahé
Selon Seychellesnewsagency, les téléspectateurs seychellois peuvent désormais regarder sept chaînes et écouter les deux stations de radio de la société - Radyo Sesel et Paradise FM - depuis leur télévision. Les fidèles de la Seychelles Broadcasting Corporation (SBC) peuvent maintenant profiter de plus de chaînes avec une image et un son de meilleure qualité après le passage de SBC à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Le passage officiel de l'analogique au numérique a été effectué lors d'une cérémonie spéciale organisée au siège de SBC à Hermitage, dans le quartier central de Mont Fleuri. SBC proposera bientôt des chaînes d'abonnement payantes supplémentaires. Lors de la cérémonie de basculement officiel, le président du conseil d'administration de la SBC, Gerard Lafortune, a déclaré qu'il s'agissait d'une nouvelle ère de diffusion aux Seychelles.

"Au cours de l'année écoulée, la TNT a été un mot populaire. Les attentes du public à recevoir ce service ont également augmenté au cours des mois. Il y a eu de nombreux défis techniques et financiers en cours de route. Ceux-ci continueront à se présenter, mais je suis confiant dans la capacité de SBC ", a ajouté M. Lafortune.


Le directeur général de SBC, Bérard Duprès, attend beaucoup de cette révolution numérique.

"Il est important de regarder continuellement vers l'avenir pour de nouvelles inventions afin que les Seychelles deviennent le premier pays d’Afrique en termes d'innovation télévisuelle", a déclaré M. Duprès.


Un rapport de l'Union internationale des télécommunications de 2016 indique que 66 pays dans le monde ont achevé la migration numérique, 66 étaient en cours, et 14 n'avaient pas encore démarré. Les Seychelles, l'archipel de l'ouest de l'océan Indien, eux ont déja fait un grand pas vers cette révolution audiovisuelle.
 
 
Publicité